Les enjeux de développement durable liés à l’aménagement de quartiers durables peuvent être regroupés sous cinq thématiques listées ci-dessous.
A. Protection de l’environnement
Cet objectif a des répercussions importantes sur tous les projets d’urbanisme et d’aménagement, qui se doivent notamment de minimiser les consommations énergétiques des bâtiments construits ou rénovés.
Les objectifs de réduction des émissions de GES et de préservation des ressources impliquent la prise en compte de problématiques complémentaires à l’optimisation des consommations énergétiques et notamment de :
- la gestion des déplacements (Limiter le recours à la voiture particulière et favoriser les déplacements doux ou peu polluants)
- le choix des matériaux (Prendre en compte les impacts environnementaux et sanitaires dans le choix des matériaux, ainsi que leurs besoins en entretien maintenance)
- la gestion des déchets (Limiter la production de déchets et optimiser leur gestion)
Afin de préserver la biodiversité, des trames d’espaces verts doivent être aménagés (ou conservés) sur le territoire, et assurer ainsi les continuités entre milieux naturels permettant aux espèces de circuler et d’interagir et aux écosystèmes de fonctionner.
Les phénomènes d’étalement et de fragmentation urbaine sont consommateurs de sol et générateurs de déplacement. La croissance extensive des villes exerce ainsi des pressions importantes sur les ressources naturelles : épuisement des ressources, pollutions liées aux déplacements, détérioration du paysage et du cadre de vie, réduction de la disponibilité d’espace. Il est aujourd’hui indispensable de réduire ces pressions sur les écosystèmes afin de ne pas dépasser leurs limites de régénération et de réaliser une gestion raisonnée et responsable des ressources.

B. Qualité de vie
Une attention particulière doit ainsi être portée à la qualité du bâti et des espaces extérieurs.
La prise en compte de ces problématiques passe notamment par l’application des critères HQE® ou H&E dans la conception des bâtiments.
L’aménagement des espaces ainsi que la conception des bâtiments doivent notamment optimiser :
- le confort acoustique des habitants,
- le confort thermique,
- le confort visuel,
- la qualité de l’air, à la fois de l’air extérieur et intérieur,
- la qualité sanitaire de l’eau et des espaces.

C. Diversité, Intégration
Un des objectifs de la ville durable est de proposer à ses habitants et usagers une qualité de vie durable, qui se traduit, dans la dimension sociale, par des objectifs de mixité, diversité, équité et solidarité.
L’intégration du quartier au sein de la ville, les relations avec les quartiers avoisinants, la mixité sociale et fonctionnelle constituent ainsi des problématiques essentielles, qui ne peuvent être négligées, au risque d’une ghettoïsation de ces nouveaux quartiers durables.
La programmation doit ainsi intégrer une offre diversifiée en logement, répondant aux besoins et demandes de la population, dans le cadre plus large d’une programmation globale de l’habitat à l’échelle du territoire.
Il s’agit également d’envisager une offre de services, commerces et équipements publics répondant aux besoins du quartier (intégrant une réflexion plus globale sur les équipements existants à l’échelle de la ville), assurant une mixité fonctionnelle du quartier et un accès pour tous aux équipements et services de proximité, facteur d’équité sociale.
Les espaces publics sont également des éléments fédérateurs, s’ils sont correctement conçus. Ils constituent des lieux de vie et de rencontre, participant à la mixité sociale et intergénérationnelle.

D. Impact économique

E. Lien social et gouvernance
