Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > La construction durable > Les outils spécifiques

Les outils de la construction durable

 

LesEnR en tant que bureau d'études environnemental maitrise toutes les thématiques environnementales liées à la construction, travaille à partir de logiciels reconnus et a su développer en interne des outils de calculs permettant de gagner du temps dans le cadre des analyses de concours, de suivi des étapes de conception et d'accéder à un niveau de performance élevée et manifeste.


ACV

L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) appliquée au bâtiment est une méthode d'évaluation environnementale multicritères qui permet de quantifier les impacts d'un bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à sa démolition et au recyclage des matériaux. Cette méthode permet notamment d'évaluer l'impact carbone de la construction du bâtiment et la quantité d'énergie grise qu'il contient.

LesEnR travaille avec le logiciel ELODIE, élaboré par le CSTB qui respecte la norme NF P 01-010 définissant les règles de réalisation de l'ACV en France pour les produits de construction.


FLJ

Une étude de Facteur Lumière Jour permet de quantifier la quantité de lumière naturelle pénétrant dans une pièce, et est ainsi un précieux outil d'aide à la conception. L'étude permet de :

  • S'assurer du respect d'objectifs fixés en phase Programme
  • Optimiser la conception d'un bâtiment en termes de confort visuel
  • Assurer un éclairage naturel suffisant tout en limitant les risques d'éblouissement

LesEnR utilise le logiciel DIALUX.


STD

A l'aide de l'outil de simulation PLEIADES + COMFIE et du module de saisie graphique Alcyone la société LesEnR étudie différentes orientations techniques comme le choix des matériaux, des systèmes de production d'énergie ou encore la forme et l'orientation d'un bâtiment afin d'obtenir la meilleure solution en termes d'efficacité énergétique et de confort des utilisateurs du bâtiment. Le module MeteoCalc est également employé pour définir les données météorologiques exactes du site étudié et des scénarios d'occupation par zone sont précisés.

Les résultats des STD permettent de déterminer les meilleurs choix techniques à adopter pour un projet ainsi que la stratégie énergétique à mettre en place.


SketchUp

Le logiciel Sketchup permet de monter un projet en 3D et de calculer les éventuels masques solaires portant sur la future construction. Grâce aux hauteurs des bâtis avoisinants, de la projection en devenir et au repérage sur site des différents obstacles, il est ainsi plus facile d'informer le concepteur sur les zones d'ombres et de lumières perceptibles dès les phases de conception en façade (ouverture) ou toiture (énergies renouvelables solaires) par exemple.


Commissioning

Le Commissioning accompagne la maitrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre dans la mise en service « avancée » des équipements liées à la gestion de l'énergie, l'eau et la qualité de l'air et la juste utilisation du bâtiment auprès des futurs usagers en phase d'exploitation.

Le Commissioning continu se distingue du Rétrocommissioning (proche de la HQE™ Exploitation) et du Recommissioning car il se traite dès le début de l'opération (phase programmation) jusqu'à la 1ère année de livraison. Le Recommissioning ou le Rétrocommissioning se mettent en place une fois le bâtiment achevé et livré.

LesEnR travaille en partenariat et a développé sa propre prestation de commissioning basé sur un suivi technique et une formation et sensibilisation très forte auprès des usagers et gestionnaires.


Des outils développés en interne

LesEnR optimise et capitalise toute son expérience en créant régulièrement des outils utiles et pratiques à la fois dans le cadre de ses études et pour permettre une meilleure sensibilisation des enjeux environnementaux auprès des MOA et MOE.

Ces outils nous permettent de calculer grâce à nos retours d'expériences des surfaces de locaux déchets / typologie de bâtiment, le volume d'eau de pluie nécessaire pour une cuve de rétention – récupération en respect du débit de fuite imposé, le Bbio et le Cepmax RT2012, etc. D'autres outils ont été réalisés et ont pu être testés notamment pour la qualité de l'air, la ventilation, la compacité, le suivi de chantier, les stationnements vélos, etc.