Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR

LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est une méthode américaine et internationale permettant d'évaluer la performance environnementale des bâtiments. Développée en 1995 par l'USGBC (United State Green Building Council), cette certification connait la plus forte progression actuelle, en raison notamment de sa forte implantation dans les pays émergents d'Asie (12% des certifications sont situées en Asie), la Chine étant le 3ème pays en terme de projets certifiés ou enregistrés LEED®.
Elle a pour objectif d'amener les entrepreneurs à adopter des pratiques de construction et d'aménagement plus durables. C'est une méthode qui s'adapte de mieux en mieux à la réglementation en vigueur des pays concernés et qui offre une méthodologie claire grâce notamment au passage en ligne de tout le processus de certification, via une plateforme disponible sur le site internet du USGBC.

La certification LEED® s'articule autour de 7 thèmes, comportant chacun un certain nombre de points* :

  • Emplacement & Transport 16 pts
  • Aménagement durable du site 10 pts
  • Economies d'eau 11 pts
  • Energie & Atmosphère 33 pts
  • Matériaux & Ressources 13 pts
  • Qualité des espaces intérieurs 16 pts
  • + 10 crédits bonus : 6 pts pour la conception innovante et 4 pour les priorités régionales

Pour obtenir la certification, le projet doit avant tout satisfaire un nombre de prérequis ainsi qu'un minimum de points nécessaires, aucun thème n'étant à traiter de manière obligatoire. Afin d'être certifié, le projet doit au minimum obtenir plus de 40 points. Différents niveaux de certifications existent afin de valoriser la qualité environnementale du projet :

  • Argent : 50 à 59 points
  • Or : 60 à 79 points
  • Platine : 80 points et +

L'évaluation du projet se déroule en 2 ou 3 étapes, selon s'il a été décidé par la maîtrise d'ouvrage de recevoir une évaluation combinée (« combined review ») ou séparée (« split review »), la première étape étant l'inscription (« preliminary review »). Dans le cas d'une évaluation combinée, la deuxième étape se déroule en fin de chantier. Pour une évaluation séparée, il y a une étape intermédiaire supplémentaire en fin de conception.

Une série de pièces écrites et témoignages est donc demandée afin d'évaluer si le nombre de points prévu initialement est bien acquis. La récupération de l'ensemble de ces données, ne peut se faire que grâce à un travail en commun de l'architecte, des bureaux d'études, des entreprises, de la maitrise d'ouvrage, etc.
La certification LEED® concerne toutes les constructions : éducation, commerces, bureaux, logements, santé, prisons, etc.


LesEnR, acteur de la Ville Durable

LesEnR assiste tous les Maîtres d'ouvrages, publics et privés, dans l'évaluation et la promotion de la performance environnementale de leurs bâtiments certifiés et les Maîtres d'œuvre dans l'expertise technique de chaque opération internationale. Les projets LEED® suivis par LesEnR en France et à l'étranger lui permet d'accompagner ses clients sur les bâtiments de bureaux, de commerces et industriels en s'appuyant sur le référentiel « LEED® BD+C »

Le retour d'expériences et l'organisation en interne des différents pôles de compétences et de recherche (Construction – Énergie – Urbanisme – Territoire - Mobilité), sont mis au profit pour fournir des solutions adaptées et innovantes propres à chaque opération, dans le but de répondre aux objectifs initiaux de LEED® qui sont de réduire au maximum l'impact des constructions sur l'environnement et de faire évoluer sans cesse le marché de la construction.
LesEnR s'attache envers ses clients à transmettre et promouvoir les bonnes pratiques environnementales dans la construction tout en expliquant de manière significative les particularités propres à LEED®.

Plus d'articles...