Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Nos métiers > Territoire durable

Territoire Durable

L'échelle de la ville et plus largement du territoire constitue une échelle d’intervention adaptée à la prise en compte du Développement Durable.

LesEnR assiste les collectivités locales pour élaborer des politiques de développement durable (Agenda21, PCET, Plan d’action, Rapport de développement durable…) puis les décliner ou les suivre au travers de stratégies environnementales de développement du territoire, de Profil Environnemental Régional, de Charte environnementale

LesEnR définit des ambitions et performances compatibles avec le contexte local et les besoins identifiés en matière environnementale, économique, et sociale pour proposer ensuite leur traduction opérationnelle dans la réalisation des projets en regard des compétences  de chaque territoire comme :

  • l’aménagement donnant la possibilité de lutter contre l’étalement urbain
  • les transports permettant le développement des transports propres et d’une mobilité durable
  • le développement économique
  • les moyens de communication numériques
  • le social et la lutte contre la précarité
  • la culture et son accès
  • l’environnement : la biodiversité, la gestion des déchets, l’eau

LesEnR développe des méthodologies de suivi des projets d’aménagement durable et des démarches de développement durable des territoires. L’évaluation constitue en effet le moyen de s’assurer de la bonne mise en œuvre du développement durable et de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.

Parallèlement, nous investissons dans la recherche prospective par exemple en matière de :

  • Évaluation des stratégies et politique publiques de développement durable. L’évaluation des politiques publiques s’inscrit dans le cadre des politiques publiques classiques. Or cette dernière présente des difficultés à rendre compte des politiques de développement durable. Les critères actuels d’évaluation des politiques publiques telles que l’efficacité, l’efficience et la pertinence doivent tenir compte de la dimension développement durable. Notre enjeu est également de ne pas porter l’attention uniquement sur le résultat mais également sur le processus de conduite de projet au regard du critère de temporalité du développement durable et ainsi de mieux prendre en compte le processus de participation, de solidarité dans l’élaboration des politiques de développement durable.
  • Territoire post-carbone et prospective. L’enjeu est de repenser les villes et les territoires au regard de l’évolution du contexte au vu du changement climatique et de l’état limité des ressources naturelles. LesEnR assiste les villes et territoires à anticiper le changement, amorcer la transition en préparant les transformations des infrastructures et des modes de vie (modes d’habiter, de se déplacer, de consommer, de communiquer, de loisirs…).