Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'énergie durable > Etudes thermiques

Etudes thermiques

Une idée de texte pour la catégories études thermiques? Les études thermiques à l'échelle d'un bâtiment, neuf ou en rénovation, permettent de définir et dimensionner une installation de chauffage ou de climatisation, ou de réaliser un bilan thermique, en étudiant les caractéristiques thermiques du bâtiment ou d'une zone spécifique.

Les études thermiques d'un bâtiment peuvent avoir plusieurs objectifs :

  • Vérifier la conformité d'un bâtiment avec la réglementation en vigueur,
  • Estimer les besoins énergétiques du bâtiment,
  • Comparer les bâtiments entre eux,
  • Identifier des problématiques de confort thermique,
  • Simuler l'influence des choix constructifs, des systèmes énergétiques et de l'occupation sur les consommations et la température intérieure.

etude thermiqueOn distingue deux grandes catégories d‘études thermiques : les simulations statiques (études Réglementation Thermique) et les simulations dynamiques (simulations thermiques dynamiques). Les simulations statiques se basent sur un bilan des déperditions dans un cas de conditions standards et sur des ratios de besoins énergétiques, alors que les simulations dynamiques modélisent la situation et les besoins du bâtiment à chaque heure de l'année pour quantifier les périodes d'inconfort.

Les études thermiques accompagnent la construction ou la rénovation tout au long du projet, depuis la conception jusqu'à la réalisation. Elles permettent de valider que les choix faits au fur et à mesure d'un projet garantissent l'atteinte des objectifs de la maitrise d'ouvrage et des contraintes réglementaires.