Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Nos métiers > Urbanisme durable

Urbanisme Durable

L'urbanisme Durable permet d'intégrer le développement durable dans le coeur des projets urbains. Grâce à notre double expertise urbaine et développement durable nous intégrons dans les projets les éléments opérationnels qui permettront demain à un quartier, un morceau de ville de s'épanouir durablement. Nous intervenons en tant qu'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) ou au sein d'équipes de Maîtrise d'Oeuvre (MOE) pour construire opérationnellement aux côtés des urbanistes les futurs projets.

LesEnR assiste les Collectivités et les Aménageurs dans la conception durable de nouvelles ZAC et de nouveaux quartiers urbains mais aussi dans la rénovation de quartiers existants. Selon la spécificité des projets nous nous appuyons sur différentes méthodologies d'Urbanisme Durable comme l'AEU®, HQE Aménagement® ou encore le label national Ecoquartier... Cependant ces outils sont intégrés au sein de notre méthodologie qui prend en compte les données et les enjeux du site, l'analyse en coût global de possession, la communication vers les populations, les approches environnementales, économiques et sociales.

 

Définition des enjeux des projets

Nous intervenons dans la définition des objectifs d'une opération en amenant les parties prenantes à prendre en compte les enjeux de demain au regard de la protection de l'environnement, la qualité de vie, la mixité et l'intégration ainsi que les impacts économiques et sociaux.

colombesPour réaliser cette définition des enjeux et objectifs de développement durable LesEnR s'appuie sur les caractéristiques techniques de l'opération, grâce à la réalisation de diagnostics et d'analyses d'impact. Ces travaux nous permettent de définir les enjeux de territoire d'une opération et de mieux comprendre les contraintes et atouts des opérations. Afin d'appréhender les projets urbains de façon systémique et non pas par un axe technique, LesEnR a développé une approche cartographique système qui permet de mettre en évidence les atouts et contraintes d'un site.

Nous sommes convaincus que le développement durable ne peut se résumer à une approche technique des opérations mais que le sens même de ces démarches est de créer la ville pour ses habitants. LesEnR partage donc systématiquement les enjeux de territoires avec les services techniques et les élus mais aussi les habitants des quartiers pour informer, sensibiliser, co-construire et provoquer l'adhésion aux projets. La réussite de l'intégration du développement durable dans une opération urbaine passe nécessairement par la définition d'enjeux politiques partagés par tous.

Afin d'intégrer l'habitant au coeur de ses démarches, LesEnR a développé l'Approche Sociale de l'Urbanisme (ASU). Cette démarche qui s'appuie sur la concertation de tous les habitants permet de co-construire enjeux, objectifs puis projets urbains. L'ASU est pro-active, elle va à la rencontre des habitants, y compris ceux qui se trouvent exclus des processus de concertation classiques pour diverses raisons (jeunes, habitants des classes populaires, habitants d’origine étrangère,…).

LesEnR formalise les axes structurants d'une opération en s'appuyant sur les enjeux de territoire et les enjeux politiques.

 

Intégration du développement durable au coeur du projet urbain

LesEnR intervient dans la définition opérationnelle des projets en intégrant le développement durable au travers de solutions techniques. Au delà des enjeux conceptuels développés et les stratégies de développement durable retenues, nous identifions et mettons en oeuvre les solutions techniques qui permettent d'atteindre les objectifs fixés.
Nous définissons pour chaque enjeu et ce en fonction du niveau de performance recherché les objectifs à atteindre. Nous permettons aux différents acteurs, villes, aménageurs, promoteurs mais aussi futurs utilisateurs de compreEcoquartier de la gare - Pantinndre les actions qu'ils devront mettre en oeuvre pour réussir à atteindre ces objectifs. Ces différents enjeux et actions associées sont généralement intégrés au sein d'une charte de développement durable co-signée par les différents acteurs des opérations.
Grâce à nos compétences en construction durable et l'appui de nos bureaux d'études nous déterminons  le coût global de possession des solutions mises en oeuvre à l'échelle urbaine mais aussi des différents bâtiments. Cette approche long terme permet d'appréhender avec réalisme les propositions effectuées sur les projets.
En appui des urbanistes avec lesquels nous construisons les projets, nous améliorons la définition urbaine des quartiers de façon à optimiser la place de l'Homme dans son environnement et à garantir une ville durable.
 
Afin d'intégrer le développement durable au coeur du projet urbain LesEnR réalise des études techniques spécifiques sur les projets :
  • simulations aérauliques et énergétiques des projets / ambiances climatiques,
  • étude de masques solaires,
  • optimisation de la biodiversité par développement des familles d'espèces permettant de développer trames vertes et bleues,
  • études sociales,
  • études mobilité durable (report modal, schémas cyclables...),
  • études de dépollution des sols,
  • bilan carbone territorial
 

Evaluation des opérations

Evaluation urbanisme durable - LesEnRLesEnR a développé un Outil de Suivi et d'Evaluation (OSE) des opérations urbaines qui permet d'appréhender le niveau de performance de celles-ci. Cette maîtrise de l'évaluation urbaine nous permet de mieux appréhender les projets de manière à garantir l'atteinte des résultats recherchés. L'intégration du développement durable étant soumis à des contraintes financières très importantes, l'évaluation des opérations est devenue indispensable.

Dès les phases de conception des projets nous mettons en oeuvre une évaluation développement durable qui permet aux différents partenaires de maîtriser les niveaux de performances attendus. Cette évaluation réalisée ensuite en fin de conception nous permet de valider les solutions techniques mises en oeuvre sur les projets. Nous intervenons enfin lors des dépôts des permis de construire et en suivi de chantier pour garantir l'atteinte des objectifs fixés.