Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'urbanisme durable > Les démarches > HQE aménagement

HQE® Aménagement

Association HQESuite à une expérimentation menée sur dix projets pilotes entre 2006 et 2009, l’association HQE et ses partenaires nationaux poursuivent leur souhait d’étendre le concept de Haute Qualité Environnementale aux aménagements urbains, avec notamment la publication en 2010 d'un nouveau référentiel explicitant la démarche HQE Aménagement.

Cette démarche se situe à l’interface des démarches existantes à l’échelle du territoire (schémas de cohérence territoriale (SCOT), plans locaux d'urbanisme (PLU), agendas 21, etc.) et de la démarche HQE® adaptée au bâtiment. Véritable outil d’aide à la décision, elle vise plus particulièrement l’accompagnement des collectivités et des aménageurs, publics ou privés, dans la réalisation d’opérations d’aménagement urbain suivant les trois grands principes du développement durable, à savoir l'économie, le social et l'environnement. Toutes les opérations d’aménagement sont concernées, sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination.

La méthodologie, qui s’appuie sur l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) développée par l’ADEME, s’organise autour de deux éléments principaux :
  • un système de management d’opération (SMO),
  • une approche thématique.

Le SMO constitue un outil de gouvernance dont le but est d’optimiser l’effort des acteurs en facilitant le dialogue entre les parties prenantes tout en anticipant le suivi des performances de l’opération grâce à la transparence et la traçabilité des différentes actions mises en œuvre au cours de l’aménagement.

Il décrit les six phases-clés qui structurent l’opération et apporte également des précisions sur :

  • le déroulement de la phase,
  • le pilotage,
  • la participation,
  • l'évaluation,
  • la liste des livrables nécessaires à la validation de l’étape.
Structure SMO - HQE Aménagement


L’approche thématique, quant à elle, décrit plus particulièrement les objectifs durables recherchés dans l’opération d’aménagement. Organisée autour de 17 thèmes, elle permet d’orienter les choix de l’aménageur en termes d’actions durables à mettre en œuvre suivant les caractéristiques de l’opération et les enjeux des parties prenantes. Son suivi permet la définition d’objectifs précis à atteindre dans l’opération d’aménagement ainsi que la rédaction d’une charte d’objectifs d’aménagement durable. Cette charte constitue un document contractuel signé par l’aménageur et la collectivité locale, qui s’engagent ainsi à réaliser les actions d’aménagement durable définies pour atteindre les objectifs visés pour l’opération.

Les 17 thèmes de l’approche thématique HQE Aménagement
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn