Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'énergie durable > Maîtrise de l'énergie > Cartographie énergétique

Cartographie énergétique de patrimoine

Compte tenu du montant de l’investissement et du temps nécessaire pour réaliser l’audit énergétique de chaque actif d’un parc immobilier important, le cabinet LesEnR propose aux grands propriétaires immobiliers de les accompagner dans la réalisation d’une cartographie énergétique.
Basée sur un outil de notation de la performance énergétique des bâtiments développée par nos ingénieurs grâce à leurs nombreux retours d’expérience en audit énergétique, la cartographie énergétique réalise une photographie précise du parc et offre un outil pertinent de pilotage et de suivi de la performance de celui-ci. Sa simplicité permet un déploiement à grande échelle, et un suivi dans le temps à un coût soutenable.

Dans un premier temps, nos ingénieurs relèvent les éléments clés de chaque actif ayant un impact sur la performance énergétique de celui-ci (composition du bâti, systèmes Chauffage-Ventilation-Climatisation et régulation associée, équipements d’éclairage, présence de systèmes EnR….). Ce sont ainsi plus de 120 données d’entrée qui sont renseignées dans notre outil de notation, et permettent, dans un second temps, de déterminer pour chaque bâtiment les éléments suivants :

  • La note de la performance énergétique (sur 100) ;
  • Le coût de la rénovation énergétique en € HT/m² (selon l’objectif à atteindre) ;
  • Un descriptif de l’actif par poste de consommation.

Une fois l’ensemble des actifs du parc immobilier notés, le cabinet LesEnR modélise la photographie énergétique de l’ensemble. Modulable selon les spécificités typologiques et les objectifs à atteindre, cette photographie s’articule en règle générale autour de la note et du coût de la rénovation énergétique des actifs.

cartographie points
 
Les factures électricité et fluides récoltées sur chaque bâtiment permettent de plus de relever les consommations réelles de chacun et connaître la facture énergétique globale du parc mais également identifier au plus vite les éventuels dysfonctionnements sur un actif par la non-adéquation avec sa note énergétique.

niveau conso

Au delà de cette photographie énergétique, LesEnR fournit, dans le cadre de cette cartographie énergétique, une base de données complète et évolutive du patrimoine, outil indispensable au pilotage et suivi de la performance énergétique de celui-ci.

De plus, cette étude permet donc à nos clients l’identification des actifs à potentiels et actifs à risques de leur parc. Au delà des différentes démarches à l’échelle patrimoniale pouvant être mises en place suite à cette cartographie, il est ainsi possible de mener des études énergétiques détaillées sur certains actifs identifiés.

La cartographie énergétique est un préalable...

  • A la construction d’un plan de travaux énergétique global pour le patrimoine ;
  • A une démarche de suivi de l’évolution de la performance énergétique du parc ;
  • A une stratégie d’implantation d’énergies renouvelables grâce à notre outil EnR2020 ;
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn