Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > La construction durable > Les démarches > BREEAM

BREEAM

BREEAM® (BRE Environmental Assessment Method) est une méthode anglaise et internationale permettant d'évaluer la performance environnementale des bâtiments. Il s'agit de la méthode la plus ancienne et la plus suivie dans le monde avec 200000 bâtiments certifiés depuis ses débuts en 1990.
Elle vise à atténuer les impacts des constructions sur l'environnement et permettre aux opérations d'être reconnues selon leurs propres atouts environnementaux. C'est une méthode qui s'adapte à la réglementation en vigueur des pays concernés et qui offre une méthodologie claire grâce notamment à la mise à disposition, sur le site internet BRE, d'outils d'aide à la conception.

LogoBreeam

La particularité et le succès de BREEAM® reposent entre autre sur la liberté de répartition du nombre de points et la flexibilité dans le choix des exigences retenues. Une base minimale de points est toutefois requise pour atteindre chaque grade : Passable, Bien, Très Bien, Excellent et Remarquable. Chaque opération a donc bien sa propre identité environnementale grâce à son étiquette personnalisée BREEAM®.

Breeam Points

L'évaluation du projet se déroule en trois étapes : la 1ère lors de l'inscription, la 2ème en conception et la 3ème en fin de chantier.
Une série de pièces écrites et témoignages est donc demandée afin d'évaluer si le nombre de points prévu initialement est bien acquis. La récupération de l'ensemble de ces données, gérée par l'Assessor, ne peut se faire que grâce à un travail en commun de l'architecte, des bureaux d'études, des entreprises, de la maitrise d'ouvrage, etc.

La certification BREEAM® concerne toutes les constructions : éducation, commerces, bureaux, logements, santé, prisons, industrie, etc.


LesEnR, acteur de la Ville Durable

L'accréditation BREEAM® International attribuée aux différents collaborateurs de la société LesEnR lui permet d'accompagner ses clients sur les bâtiments de bureaux, de commerces et industriels en s'appuyant sur le référentiel « BREEAM® International - Europe Commercial ». En tant qu'Assessor BREEAM® International, LesEnR assiste toutes les Maîtres d'ouvrages, publics et privés, dans l'évaluation et la promotion de la performance environnementale de leurs bâtiments certifiés et les Maîtres d'œuvre dans l'expertise technique de chaque opération internationale.

Le retour d'expériences et l'organisation en interne des différents pôles de compétences et de recherche (Construction – Énergie – Urbanisme – Territoire - Mobilité), sont mis au profit  pour fournir des solutions adaptées et innovantes propres à chaque opération dans le but de répondre aux objectifs initiaux de BREEAM® qui sont de réduire au maximum l'impact des constructions sur l'environnement et de faire évoluer sans cesse le marché de la construction.
 
LesEnR s'attache envers ses clients à transmettre et promouvoir les bonnes pratiques environnementales dans la construction tout en expliquant de manière significative les particularités propres à BREEAM®.