Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR

NF Bâtiment Tertiaire - PEQA

Toutes demandes de label Effinergie+ pour des bâtiments neufs RT2012 et BBC-Effinergie rénovation ou Effinergie rénovation souhaitées doivent répondre obligatoirement et à minima au référentiel de Performance Energétique et de la Qualité Associée - PEQA. La certification et la labellisation se traduisent par la réalisation de différentes études à deux étapes clés du projet, en conception et en livraison.

Cette démarche est plus simple et moins onéreuse que la démarche HQETM générique classique puisqu’elle repose sur 6 thèmes au lieu de 14 :

  • L'ambiance thermique ne doit pas être dégradée par la recherche de performances énergétiques, en été notamment. La vérification des conditions de température, pour les bâtiments visant de très bonne performances énergétiques, doit donc aller plus loin que celle issue de la réglementation thermique,
  • La qualité d’air, et en particulier la ventilation est un poste de consommation important. Il convient donc de l’optimiser finement, en fonction de l’usage du bâtiment et du niveau de qualité d’air visé, tout en respectant les textes réglementaires.
  • Le confort visuel, et notamment l’éclairement naturel des espaces, est un élément clé du confort, mais aussi une source potentielle d’économies d’énergie. La consommation d’éclairage artificiel prend en effet désormais une part prépondérante des consommations d’un bâtiment tertiaire,
  • L'ambiance acoustique d’un local peut être dégradée par la recherche d’inertie. Il convient donc de s’assurer de la compatibilité du traitement de ces deux enjeux,
  • La facilité d’exploitation, d’entretien et de maintenance d’un bâtiment tertiaire, les possibilités d’optimisation de son fonctionnement sont en grande partie liées aux moyens donnés lors de sa conception.
  • La qualité de la construction et les aptitudes à l’emploi des matériaux, produits, systèmes utilisés sont des caractéristiques basiques à respecter et à vérifier pour tout bâtiment tertiaire.

Contrairement à la démarche HQE®, la certification "NF Bâtiment Tertiaire" n'impose pas de mettre en place une organisation spécifique (SMO) ni un profil PEQA, c’est-à-dire une hiérarchisation de ces 6 thèmes. Cependant un certain nombre de preuves dans la conception puis dans la réalisation sont nécessaires afin de confirmer que le niveau énergétique ainsi que les qualités associées sont respectées. Les preuves exigées sont soit des études spécifiques (rapport RT, simulation thermique dynamique, étude acoustique, études FLJ...) soit une démonstration à postériori prouvant que le résultat de ces études a bien été pris en compte dans la réalisation du bâtiment ou sa rénovation.


Label Haute Performance Energétique NEUF

Règles techniques applicables aux documents neufs faisant l'objet d'une demande de label Effinergie+

Pour information, pour tous permis de construire déposés après le 31/12/2012 ayant fait une demande de labélisation BBC Effinergie version RT2005 ne sont plus délivrables.


Label « pilote » BEPOS 2013

Pour le moment seule la définition du BEPOS version Effinergie a été communiquée :

Bilanepnr ≤ Ecartautorisé

Bilanepnr est le bilan d’énergie primaire non renouvelable. C’est la différence entre l’énergie primaire non renouvelable entrant et l’énergie primaire sortant.
Ecartautorisé est l’écart à l’énergie positive accepté.

Pour le moment, CERQUAL et CERTIVEA ne délivrent pas de label BEPOS 2013 pour les bâtiments tertiaires, les logements collectifs et les maisons individuelles groupées.

Labels et organismes certificateurs par typologie de bâtiment

 

Fiche de synthèse sur le Label BEPOS-Effinergie


Label Haute Performance Energétique RENOVATION

  • Effinergie rénovation - Pour les bâtiments résidentiels rénovés : Cepmax = 80 x (a+b)
  • Effinergie rénovation - Pour les bâtiments à usages autres que d'habitation : Cep < Cref - 40%
  • H&E rénovation : Cep ≤ 150 kWh/m²/an × (a + b) pour les logements
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn