Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'énergie durable > Maîtrise de l'énergie > Accompagnement ISO 50001

Accompagnement à la certification ISO 50001

iso50001

Le contexte économique et environnemental nous incite plus que jamais à maîtriser nos consommations énergétiques.

L’ISO 50001 fixe les orientations d’une politique énergétique adaptée et efficace qui repose notamment sur la mise en place d’un suivi et d’une mesure des consommations

Cette norme définit les exigences de mise en œuvre des systèmes de management de l’énergie. Inspirée de la norme européenne EN 16001, il s’agit de la première norme internationale pour le management de l’énergie.

L’ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue, un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, il est plus facile pour un organisme, d'intégrer le management de l'énergie à l'ensemble des efforts qu'il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental.

processus ISO

Méthodologie

A partir d’un diagnostic énergétique initial, LesEnR définit une politique énergétique adaptée à vos usages énergétiques (process, procédés, transports,…) et identifie les cibles cohérentes en termes d’amélioration de votre efficacité énergétique.

LesEnR vous accompagne de l’audit initial jusqu’à la certification tierce partie, en passant par la mise en œuvre de votre système de management de l’énergie (SME).

Objectifs

efficacite energetique

Les objectifs de la norme ISO 50001 sont multiples :

  • Augmenter l’efficience énergétique
  • Réaliser des économies d’énergie
  • Améliorer, formaliser et valoriser la performance énergétique
  • Réduire les émissions carbone et autres impacts environnementaux associés
  • Réduire les risques et optimiser la sécurité énergétique
  • Renforcer la confiance de vos clients & parties prenantes grâce à votre politique de réduction des gaz à effets de serre
  • Communiquer en interne et en externe sur vos bonnes pratiques
  • Mettre en place un suivi de la gestion énergétique pour pérenniser les économies

Les différents niveaux de certifications ISO 50001

Il existe deux niveaux de certifications. Le niveau 1 permet à l’entreprise de s’engager dans une démarche de management de l’énergie, et correspond à la mise en place des premières étapes de la norme, c’est-à-dire l’engagement de la direction et la planification du système de management de l’énergie. Le niveau 2 correspond à la mise en place de l’ensemble des exigences de la norme ISO 50001.

L’ISO 50001 et les Certificats d’Economies d’Energie

cee

La réalisation d’opérations d’économies d’énergie dans le cadre de la certification ISO 50001, ou suite à son obtention permet de bénéficier d’une bonification du montant de Certificats d’Economies d’Energie obtenus :

  • De 50 % dans le cadre de la certification de niveau 1
  • De 100 % dans le cadre de la certification de niveau 2
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn