Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > La mobilité durable

La mobilité durable

Une politiTramwayque de mobilité durable est une politique de transport qui cherche à concilier l'accessibilité, le progrès économique et les objectifs écologiques dans un aspect durable. Les résultats escomptés d'un système de transport durable sont relativement faciles à identifier : coût raisonnable, choix entre plusieurs modes, limitation des émissions de GES, véhicules peu consommateurs d'énergie, efficacité de fonctionnement…

La mobilité s'impose ainsi comme une thématique majeure du développement durable dont elle constitue une application concrète et sectorielle. Les changements de comportements conjugués à des changements effectifs de modes de transport sont les enjeux principaux de cette politique de mobilité durable. Alors que la voiture particulière assure aujourd'hui 75% déplacements en Europe, elle apparaît souvent comme le moyen incontournable de notre mobilité. Pourtant, une autre organisation de nos déplacements est possible, et, à défaut de supprimer totalement l'automobile, un modèle alternatif se développe, alliant transports publics, modes doux et intermodalité.

La mobilité durable est un concept mobilisateur parce que concret : Nous avons tous à titre personnel tout à gagner, réduire nos temps de trajet, améliorer notre espace urbain extrêmement pollué par la voiture, avoir un effort physique régulier, se détendre dans des transports publics adaptés, réduire ses coûts de déplacement.

veloCes questions sont au cœur de la politique urbaine de la ville. Faut-il :
  • réduire la place de la voiture sur l'espace urbain au profit d'autres modes de transport?
  • créer la ville des courtes distances pour des modes doux dans laquelle chacun peut, sans voiture, accéder aux équipements et commerces?
Les collectivités doivent donc, pour construire une ville plus durable, s'engager dans une réforme profonde des modes de déplacements Il est, par exemple, nécessaire de réfléchir dès maintenant à la création de PDE (Plan de Déplacement d'Entreprise) et de PLD (Plans Local des Déplacements) tournés vers la mobilité durable qui nous permettent d'intégrer à la ville et en entreprise de nouveaux modes de transports qui soient populaires, peu consommateurs d'énergie et propres.
 
 
L'Approche Durable de la Mobilité permet d'accompagner les entreprises comme les collectivités dans la mise en œuvre d'une politique de mobilité durable :
  • Etat des lieux transversal qui va au-delà d'un diagnostic de déplacements, intégrant les problématiques sociales et environnementales (usages et confort des espaces publics, nuisances, espaces verts et biodiversité, contexte social, circuits de collecte des déchets).
  • Approche prospective de la demande en déplacements de personnes et de biens et du report modal.
  • Confrontation de l'offre et de la demande (à la fois en matière quantitative et qualitative).
  • Partage des enjeux en matière de mobilité, implication des différents acteurs le plus en amont possible du projet.
  • Définition d'orientations et principes à mettre en œuvre (scénarios, impacts environnementaux, économiques, plan d'action associés par acteur).
  • Plan d'action opérationnel, donnant une part importante au montage à développer : système de gouvernance à mettre en place (quelles actions pour quels acteurs et à quel moment) et traduction dans les différents documents cadres de la politique de mobilité (Agenda 21, PLU, etc.)
  • Formaliser les expertises et études complémentaires nécessaires pour finaliser la stratégie de mobilité envisagée
  • Définition de modalités de suivi en phase opérationnelle, appropriables par les collectivités.