Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > La mobilité durable > Potentiel MD

Potentiel en Mobilité Durable

L’étude de potentiel en mobilité durable permet, quelque soit le territoire concerné, d’identifier les opportunités, les freins et les moyens à mettre en œuvre pour décliner une stratégie de mobilité durable dés les phases amont du projet. Cette étude s’articule autour de 6 étapes :
  • Mener un diagnostic du territoire : cette étape formalise un état des lieux du territoire en identifiant les axes structurant, les centralités, les points noirs, les enjeux de la collectivité et des habitants …. Photographie de la situation existante, ce diagnostic intègre également les documents de cadrage (PLU, PDU, PLD …)
  • Recenser les besoins de déplacement : Sur la base de ce diagnostic, l’objectif est de recenser, en lien fort avec la Maitrise d’Ouvrage et les habitants, les besoins en déplacement du territoire concerné (intra ou extra) mais aussi les flux traversant indépendamment à ce stade de la modalité de transport concernée.
  • Identifier le potentiel de mobilité durable et de non mobilité : En s’appuyant sur l’état actuel mais aussi projeté de la zone et en le remettant en perspective du contexte supra territorial, le but est d’identifier le potentiel de non mobilité (adaptation des centralités, télé travail, adaptation des usages…) et le potentiel de mobilité durable (auto partage, circulation douce, transport propres…)
  • Définir les scenarii de mobilité durable : Sur la base de ces potentiels, cette étape consiste à identifier les scenarii de mobilité durable pouvant être mis en œuvre à l’échelle du territoire concerné en lien avec les projets structurants supra territoriaux.
  • Identifier et analyser les impacts : pour chaque scénario retenu avec la Maitrise d’ouvrage (élargie parfois à la population dans le cadre d’une concertation de type coproduction), l’objectif est d’analyser les impacts environnementaux (économie de GES, réduction de la pollution, ….), économique (coûts pour la collectivité, subvention mobilisable, valorisation foncière…), urbanistique, réglementaire et les reports de part modale attendus de chaque scénario
  • Assister au choix du scénario de mobilité : Sur la base de cette étude, la collectivité peut choisir la meilleure solution, anticiper et maximiser les effets attendus.
La réussite de cette étude, et donc de la stratégie de mobilité durable, repose sur la mise en relation des transporteurs, organisme d’états ou régionaux, DDT, associations de voyageurs, collectivités concernées ou avoisinantes…. Cette relation multi-partenariale s’inscrit de manière transverse à l’ensemble des étapes de l’étude de potentiel en mobilité durable.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn