Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'urbanisme durable > Les démarches > Profil territorial

Profil Environnemental Territorial


Mis au point par la DIREN, la Délégation Régionale de l’ADEME et le Conseil Régional Nord- Pas-de-Calais, le profil environnemental territorial a été créé spécifiquement à l’attention des chefs de projet de territoire (Agglomérations, Pays, Parcs Naturels Régionaux) pour les aider à intégrer l’environnement dans l’élaboration du projet de territoire et la mise en œuvre d’un programme d’actions.
Le profil environnemental territorial est un outil d’analyse et d’aide à la décision pour concevoir un projet de territoire “ durable “. Il poursuit deux principaux objectifs :
  • établir « l’état de santé environnementale » d’un territoire;
  • aider à la rédaction de pistes de développement économique et social du territoire intégrant la dimension environnementale.

Bien plus qu’une simple description de l’état de l’environnement du territoire considéré, le profil environnemental territorial cherche à faire émerger et à hiérarchiser les enjeux environnementaux majeurs pour le territoire. Il permet ainsi d’aboutir a des orientations stratégiques en vue d’intégrer l’environnement dans le développement du territoire, de définir des objectifs précis et des actions concrètes à mettre en œuvre, et d’esquisser des indicateurs environnementaux de suivi et d’évaluation.

Principe Profil Environnementale Territorial
L’étude du profil environnemental territorial vise à synthétiser toutes les connaissances disponibles sur l’état environnemental du territoire : données bibliographiques et statistiques, études et travaux de recherche réalisés sur le terrain. Elle vise également le cas échéant à les compléter et à les actualiser. Le champ de l’étude du profil environnemental territorial porte plus spécifiquement sur trois grands enjeux communs à l’échelle locale et régionale :
  • le maintien et le développement du patrimoine naturel régional (préservation des milieux naturels, qualité des paysages : trame bleue, trame verte…);
  • la gestion des eaux et la préservation des ressources naturelles (préservation des milieux aquatiques, maîtrise des risques d’inondations, gestion et valorisation des eaux pluviales …) ;
  • le changement climatique (utilisation rationnelle de l’énergie, développement des ressources énergétiques locales, maîtrise de la mobilité).
L’étude est basée sur la capitalisation et l’échange d’informations et d’analyses. La démarche permet d’aboutir ainsi à un réel diagnostic environnemental concerté et partagé entre les acteurs locaux : politiques, institutionnels, socioprofessionnels, associatifs, etc...
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn