Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > La construction durable > Les démarches

Les démarches de la construction durable

 

LesEnR est un bureau d'études environnemental qui a pour mission d'accompagner les maitrises d'ouvrages en tant qu'assistant et les équipes de maitrises d'œuvre tout au long de leurs projets. Dans ce cadre, LesEnR s'appuie sur des compétences internes solides en termes de confort, santé, éco gestion et éco construction. Notre objectif primordial repose sur la construction de villes plus durables, plus environnementales et plus économes en énergie afin de protéger au mieux notre planète.


HQETM

La démarche HQETM mise en œuvre par l'association HQETM et délivrée par Certivéa permet d'appliquer une politique environnementale à la construction d'un bâtiment. Cette démarche liée à une certification permet aux maîtres d'ouvrages de spécifier des objectifs environnementaux à atteindre sur la base de 14 cibles qui définissent le profil de leur futur bâtiment. Cette démarche s'appuie en outre sur une démarche managériale en intégrant un système de management de l'opération pour trouver des réponses concrètes aux enjeux environnementaux de notre planète. Elle vise à obtenir des bâtiments confortables, sains et plus respectueux de l'environnement.


Habitat & Environnement – H&E

La démarche de certification H&E délivrée par Cerqual vise à améliorer la qualité environnementale des opérations de construction de logements. Cette certification est uniquement destinée aux opérations de constructions neuves du secteur résidentiel puisque seuls les immeubles d'habitation collectifs et les logements individuels groupés sont concernés par cette démarche. La certification H&E propose 2 profils A et B se définissant par sept thèmes : Management, Chantier propre, Energie – Réduction de l'effet de serre, Filière constructive – Choix des matériaux, Eau, Confort & Santé et Gestes Verts.


BREEAM

BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est une méthode anglaise et internationale permettant d'évaluer la performance environnementale des bâtiments. Il s'agit de la méthode la plus ancienne et la plus suivie dans le monde avec 200000 bâtiments certifiés depuis ses débuts en 1990.
Elle vise à atténuer les impacts des constructions sur l'environnement et permettre aux opérations d'être reconnues selon leurs propres atouts environnementaux. C'est une méthode qui s'adapte à la réglementation en vigueur des pays concernés et qui offre une méthodologie claire grâce notamment à la mise à disposition, sur le site internet BRE, d'outils d'aide à la conception.

La particularité et le succès de BREEAM reposent entre autre sur la liberté de répartition du nombre de points et la flexibilité dans le choix des exigences retenues.

LesEnR a acquis la compétence « Breeam Assessor » en 2011.


PEQA

Toutes demandes de label Effinergie+ pour des bâtiments neufs RT2012 et BBC-Effinergie rénovation ou Effinergie rénovation souhaitées doivent répondre obligatoirement et à minima au référentiel de Performance Energétique et de la Qualité Associée - PEQA. La certification et la labellisation se traduisent par la réalisation de différentes études à deux étapes clés du projet, en conception et en livraison.

Cette démarche est plus simple et moins onéreuse que la démarche HQETM générique classique puisqu'elle repose sur 6 thèmes au lieu de 14 : ambiance thermique, qualité de l'air, ambiance visuelle, ambiance acoustique, facilité d'exploitation, d'entretien et de maintenance et qualité de la construction et que ni profil ni SMO ne sont exigés.


HQETM Exploitation

La démarche HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation vient de sortir une nouvelle version courant 2013 et couvre désormais 3 axes clairs :

  • Bâtiment Durable > Le propriétaire décide de valoriser la performance environnementale intrinsèque de son ou ses bâtiments existants ou de son patrimoine immobilier,
  • Gestion Durable > Les exploitants désirent mettre en avant leur gestion environnementale performante des bâtiments en termes de prestations techniques ou de services,
  • Utilisation Durable > Les utilisateurs souhaitent faire reconnaitre leurs bonnes pratiques environnementales dans l'utilisation de leurs espaces privatifs.

Cette dernière version a fait également évoluer le nombre d'audits. Les bâtiments ne sont plus suivis pendant une durée de 5 ans, mais doivent répondre à deux audits minimums, l'un à la suite la rédaction du cahier des charges intégrant les rénovations et l'autre en fin de chantier. Une vérification documentaire a lieu en cours de réalisation des travaux. A chaque renouvellement d'équipement ou de matériaux, un nouvel audit est à prévoir.