Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'énergie durable > Etudes thermiques > Simulation Thermique Dynamique

Simulation thermique dynamique

Dans le but de définir les meilleures solutions techniques à adopter d’un point de vue énergétique, LesEnR propose à ses clients de réaliser des simulations thermiques dynamiques dans le cadre de leur projet. A l’aide de l’outil de simulation PLEIADES + COMFIE et du module de saisie graphique Alcyone la société LesEnR étudie différentes orientations techniques comme le choix des matériaux, des systèmes de production d’énergie ou encore la forme et l’orientation d’un bâtiment afin d’obtenir la meilleure solution en termes d’efficacité énergétique et de confort des utilisateurs du bâtiment.

Les études thermiques d’un bâtiment peuvent avoir plusieurs objectifs :

  • Vérifier la conformité d’un bâtiment avec la réglementation en vigueur,
  • Estimer les besoins énergétiques du bâtiment,
  • Comparer les bâtiments entre eux,
  • Identifier des problématiques de confort thermique,
  • Simuler l’influence des choix constructifs, des systèmes énergétiques et de l’occupation sur les consommations et la température intérieure.

Dans un premier temps nos experts modélisent le bâtiment à étudier avec ses différentes zones thermiques à l’aide du module de saisie graphique Alcyone utilisé par PLEIADES + COMFIE. Le module MeteoCalc est également employé pour définir les données météorologiques exactes du site étudié.

Cette modélisation s’appuie donc sur :

  • les données dimensionnelles du bâtiment,
  • les types de matériaux utilisés ainsi que leurs caractéristiques techniques,
  • les masques ayant un impact sur les apports solaires du bâtiment.

La modélisation se présente sous Alcyone de la façon suivante :

Modélisation 3D

Le modèle est ensuite découpé en différentes zones thermiques qui seront autant de résultats de simulation différents une fois la phase de modélisation achevée.

Cette modélisation s’accompagne de la mise en œuvre des masques au sein de l’outil afin de prendre en compte l’environnement. A ces masques lointains s’ajoutent les masques proches directement intégrés sous Alcyone.

Masque solaire

 

Une fois la modélisation physique du bâtiment réalisée, nos experts définissent les zones thermiques de celui-ci.
Définition des zones thermiques
 
La simulation sera ensuite réalisée avec un scénario d’occupation par zone. Ces scénarios permettront par la suite d’identifier (en fonction de l’occupation) les périodes d’inconfort dans les différentes zones thermiques. Pour chaque zone, la société LesEnR intègre des données d’exploitation spécifiques.
 
LesEnR procède alors à la simulation du comportement thermique des différentes zones du bâtiment. Cette simulation permet alors de déterminer :
  • la température tout au long de l’année des différentes zones thermique,
  • le pourcentage d’inconfort des personnes sur la base d’une température maximale,
  • la consommation d’énergie de chauffage et climatisation (si système de climatisation existant) du bâtiment par zone.
Résultats simulation
 
Les résultats des simulations thermiques dynamiques permettent donc de définir les meilleurs choix techniques à adopter pour un projet ainsi que la stratégie énergétique à mettre en place.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn