Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'énergie durable > Maîtrise de l'énergie

Maîtrise de l'énergie

Mettre en œuvre des énergies renouvelables n'a de sens que si l'on s'assure au préalable que toutes les consommations énergétiques d'un site sont bien indispensables car "l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas".

LesEnR accorde donc une importance toute particulière à l'efficacité énergétique dans ses projets, que nous intervenions dans le neuf comme dans l'existant. Notre méthode de conception permet ainsi l'obtention de bâtiments sobres en énergie, elle se décline de la façon suivante :

  • conception bioclimatique du projet;
  • optimisation de l'isolation (naturelle dans la mesure du possible) de l'enveloppe du bâtiment ;
  • choix du système de ventilation le plus adaptée ;
  • optimisation du système d'éclairage,
  • etc.

 

Pour certains projets nous réalisons des simulations thermiques dynamiques afin de s'assurer de l'atteinte simultanée des objectifs énergétiques et de confort hygrothermique des projets.

A l'aide de l'outil de simulation Pleiades + Comfie et du module de saisie graphique Alcyone la société LesEnR étudie différentes orientations techniques permettant de comparer les différentes alternatives en matière de choix des matériaux, des systèmes de production d'énergie ou encore la forme et l'orientation d'un bâtiment. Ce travail permet d'aboutir à la définition de la meilleure solution en termes d'efficacité énergétique et de confort des utilisateurs du bâtiment.

 

Simulation Thermique Dynamique

 

Il est également primordial de mettre en œuvre la politique environnementale d'un bâtiment sur le long terme et après sa phase de conception-rénovation.

Ceci nécessite donc de définir une stratégie d'exploitation appropriée. Les objectifs d'une exploitation tournée Haute Qualité Environnementale sont :
  • d'optimiser les consommations d'énergie,
  • d'adapter la demande en énergie au juste besoin,
  • d'améliorer l'efficacité d'un site,
  • d'augmenter le confort des utilisateurs avec les moyens existants.

Notre démarche débute par l'analyse des besoins des utilisateurs et des gestionnaires exprimés et non exprimés.
Notre rôle consiste ensuite à vérifier l'utilité des dépenses énergétiques effectuées en analysant les moyens d'exploitation existants et leur mise en œuvre. Nous réalisons enfin la définition de la stratégie d'exploitation la plus adaptée.