Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'énergie durable

L'énergie durable

La France, au travers de la loi Grenelle 1, s'est fixée des objectifs ambitieux de réduction des consommations énergétiques et d'émission de GES pour les bâtiments existants : réduction d'au moins 38% (40% pour les bâtiments publics) des consommations énergétiques et d'au moins 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.

La tenue de ses objectifs passe par l'augmentation de l'efficacité du côté de l'offre énergétique (côté production) et du côté de la demande (consommations énergétiques de bâtiments).

 
Suivi des consommationsLors de projets de rénovation de bâtiments, LesEnR accompagne la maîtrise d'ouvrage dans la définition d'un plan d'action adapté aux objectifs de performance et au contexte du projet. Ces travaux passent par un diagnostic de l'existant (bâti, production énergétique, systèmes de chauffage et ventilation, éclairage, etc.) par le biais de l'analyse des données disponibles (feuillets de gestion, carnets de chaufferie, données GTB, etc.) et de visites de site avec prise de mesure (thermographie infrarouge par exemple).

S'ensuit la phase d'analyse et d'études où les solutions techniques sont définies et étudiées au regard du contexte de l'existant, des objectifs énergétiques et de l'enveloppe financière du client.

A l'issue de ces travaux, la MOA est alors en mesure d'arrêter un programme de travaux cohérent avec son budget prévisionnel et qui permettra de tenir ses objectifs énergétiques.

Chaufferie boisAu delà des problématiques de rénovation de bâtiments dans une optique de réduction de leur consommation énergétique, la diminution des émissions de gaz à effet de serre passe également par une redéfinition des moyens de production d'énergie, avec notamment une augmentation du recours à la biomasse ainsi qu'une mutualisation des moyens de production.

LesEnR intervient à ce titre lors de (re)définition globale de la stratégie de production énergétique d'un bâtiment, d'un groupe de bâtiments ou d'une ZAC. LesEnR réalise alors une analyse du contexte du projet (projet neuf ou rénovation, besoins en termes de puissance et d'énergie, configuration du site, systèmes de production et/ou de fourniture d'énergie à proximité, etc.) puis établit différents scénarii de production d'énergie adaptables au projet : création d'un réseau de chaleur ou raccordement à un réseau existant, installation d'une chaufferie biomasse, système solaire thermique, etc.

 
Les réseaux de chaleur, par leur nature, présentent un double avantage :Principe réseau de chaleur
  • ils permettent un rendement énergétique élevé malgré les pertes dues au réseau (optimisation du pilotage de la chaufferie par exemple) ;
  • ils permettent, par leur nature centralisée, une forte utilisation de la chaleur issue de la biomasse.
La loi Grenelle 1 incite les collectivités à considérer de manière approfondie ces solutions (article 8 de la loi Grenelle 1 retranscrit dans l'article L. 128-3 du code de l'urbanisme) et c'est dans cette optique que la société LesEnR effectue régulièrement des études de potentiel énergies renouvelables – réseaux de chaleur ainsi que des analyses de faisabilité sur ces mêmes sujets.
 
 

Plus d'articles...