Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Nos métiers > Mobilité durable

Mobilité Durable

LesEnR assiste les Collectivités, aménageurs et tout autre acteur de la mobilité (entreprises, écoles,…) dans la mise en place d’une politique de mobilité durable, concrétisée par des choix de programmation urbaine, des schémas de mobilités, la mise en place de technologies innovantes et l’accompagnement à la conduite du changement. Notre vision transversale du développement durable nous permet de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des choix de mobilité, tout en s’assurant de la viabilité économique de ces derniers.

Notre méthodologie propre s'appuie les outils méthodologiques et techniques existants (Plans de déplacements, AEU, SIG, méthode d’enquêtes du CERTU, études de flux, …) mais s'inspire également des démarches de développement durable à l’échelle territoriale et urbaine pour intégrer une approche nouvelle de la mobilité :

  • Stratégie territoriale et urbaine en faveur des non déplacements et d’une mobilité durable,
  • Gouvernance visant à la co-construction d’un projet de mobilité durable par la population,
  • Mise en œuvre de techniques innovantes de mobilité dans les opérations d’aménagement,
  • Optimisation des choix de carburants renouvelables pour les mobilités,
  • Sensibilisation et éducation à de nouvelles habitudes de déplacement,
  • Evaluation des politiques de mobilité.

Le positionnement, la méthode et les activités de la société LesEnR dans le domaine de la mobilité durable s'appuie sur un quadruple constat:

Tout territoire (du quartier à la région) dispose d'un potentiel de mobilité durable et de non mobilité

LesEnR a ainsi mis en place une méthode en 6 étapes clés permettant d’identifier ces potentiels en identifiant sur un territoire les opportunités, les freins et les moyens à mettre en œuvre pour décliner une stratégie de mobilité durable dés les phases amont du projet.

La mobilité durable doit être élaborée avec et par les habitants

Les collectivités doivent pour construire une ville plus durable, s’engager dans une réforme profonde des modes de déplacements. Pour être efficace, cette réforme doit être élaborée avec et par les habitants. LesEnR apporte sa triple compétence territoire, mobilité et concertation à ces clients pour faire de la concertation sur la mobilité un levier fort de la territorialisation nécessaire à de nouvelles solutions de mobilité.

La mobilité durable ne prend sens que dans l'opérationnalité de sa mise en oeuvre

Au delà d'une nécessaire conceptualisation, LesEnR accompagne les Maitrises d’ouvrage dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie retenue et peut, par exemple élaborer un schéma cyclable support d’une politique globale en faveur du vélo (aménagements, promotion du vélo, aides aux utilisateurs, services associés,…) et à une réelle hiérarchisation des axes cyclables, au même titre que celle effectuée pour les voitures.

Une action isolée peut s'avérer inefficace

L'interdépendance entre les différents territoires et entre les différents domaines de la voirie, des transports publics, de l'urbanisme montrent qu’une action isolée peut s'avérer inefficace, voire en totale contradiction avec des décisions prises par ailleurs, dans un domaine ou un territoire proche.  Si notre méthodologie permet en général  d’aboutir à un document de cadrage (Plan Local de Déplacement, Plan de Déplacement Urbain …), elle est surtout l’occasion de construire un état d'esprit partagé entre les acteurs locaux Cet état d'esprit doit se concrétiser par une démarche partenariale, seule garante du succès de toute politique de mobilité qu’elle soit durable ou non.