mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR - Linkedin : @Vizea

Vizea

Accueil > Nos métiers > Transition Environnementale des Entreprises

Transition Environnementale des Entreprises et des Etablissements (TEE)

La transition, telle que nous la concevons, est l’opportunité pour vous de créer la différence, d’innover dans votre activité en réduisant votre impact. Notre vocation est de vous offrir les clés du changement dans votre transition environnementale. Nous vous proposons ainsi une expérience sur-mesure qui mettra en lumière le potentiel de transition de votre entreprise et vous donnera les outils nécessaires et à votre transition et à sa pérennisation.

metiersTEE.png

 

 

 

Les impacts du réchauffement climatique sont multiples et vont profondément modifier l'activité économique des entreprises. L'engagement des entreprises dans la transition énergétique et environnementale est inéluctable.

Vizea accompagne les entreprises dans leur transition environnementale pour les aider à prendre en compte les risques et vulnérabilités sur leurs activités, mais aussi leur permettre de réduire leur impact direct.
Vous aussi, engagez-vous dans votre TEE !

 

 

 

 

 

Opérer un changement de modèle

Nous pensons que la transition environnementale ne peut passer que par une compréhension fine des activités de l’entreprise et d’une réflexion commune autour de ses vulnérabilités et impacts.

deroulementtransition2

Vizea vous propose ainsi une approche centrée sur la description du modèle économique et ses 9 dimensions pour mieux vous aider à identifier vos enjeux et opérer une transition opérationnelle par métier.
Identifier ses enjeux : Réalisation d’un diagnostic en caractérisation chacun de vos métiers d’après les 9 dimensions du business model, suivi d’une analyse des vulnérabilités de votre entreprise/établissement et d’une analyse d’impacts environnementale.
Co-construction de la stratégie : Hiérarchisation des enjeux identifiés et définition d’objectifs stratégiques caractérisés par des leviers d’actions à court, moyen et long terme.
Mise en œuvre : Définition d’une feuille de route et proposition d’un outil de suivi et d’évaluation opérationnel pour assurer une démarche d’amélioration continue de votre transition soutenable.

 

 Evaluer votre impact environnemental

Certaines entreprises et organisations ont besoin de réaliser un état des lieux avant de s’engager dans des démarches plus complètes de transition environnementale. Il est ainsi important de pouvoir leur fournir des indicateurs, des éléments chiffrés et concrets de leur situation pour mieux leur permettre de s’engager ensuite dans une démarche de rupture.

Vizea vous propose ainsi différentes prestations vous permettant d’évaluer votre empreinte environnementale afin de vous permettre de mettre un premier pied dans votre transition :
diagecofluxDiagnostic Eco-Flux : En partenariat avec la BPI France, nous vous proposons une analyse de votre activité sur les flux suivants : énergie, eau, matières premières et déchets en vue de vous permettre de réaliser des économies à court terme.

decarboneactionDiagnostic Décarbon’action : En partenariat avec la BPI France, nous vous proposons d’analyser votre empreinte carbone et de définir un plan d’actions pour l’améliorer.

bilancarboneBilan Carbone : Comptabilisation de vos émissions de gaz à effet de serre par site et/ou par métier selon la méthode bilan carbone ADEME.

 

Intégrer la RSE dans votre stratégie

La transition soutenable de votre entreprise ou établissement peut passer par une analyse de votre organisation interne afin de mieux comprendre vos atouts et faiblesses et de réduire ces dernières par la définition d’objectifs annuels concrets.RSE

Vizea vous propose ainsi un diagnostic RSE/RSO en nous appuyant sur la norme ISO 26000 et ses 7 questions centrales ou sur les ODD. Ces travaux pourront ainsi pour permettre à la fois d’engager votre transition et faciliter l’obtention d’un label RSE si vous le désirez :
Identifier ses enjeux : Réalisation d’un diagnostic de l’organisation interne sur les domaines de la RSE à l’aide d’une grille d’analyse développée par nos soins, ainsi que des entretiens.
Définition des objectifs : Hiérarchiser les principaux enjeux identifiés et définir des leviers d’actions à court, moyen et long termes.
Suivre son avancement : Des indicateurs d’évaluation et de suivi sont proposés dans un outil Excel pour permettre une mesure annuelle aisée et un suivi sur le long terme.

 

Animer et co-construire votre transition soutenable

La transition environnementale nécessite une réelle appropriation des enjeux du développement durable par les parties prenantes de l’entreprise mais également une forte implication dans sa construction et son suivi.

Vizea met la concertation au cœur de l’ensemble de ses prestations, en s’appuyant sur des outils et méthodes innovants et adaptés à vos besoins. Notre volonté? Que vous vous soyez acteur principal de votre changement.


concertation2Vous sensibiliser : Réalisation de séminaires, webinaire et fresques du climat par l’association du même nom pour vous permettre une meilleure compréhension et appropriation des enjeux du développement durable.
Vous aider à prioriser : nous maîtrisons des techniques d’animation permettant aux participants.es de prioriser des sujets d’actions comme le jeu des 100 euros, jeu s’appuyant sur la notion d’agent pour offrir un exercice complet montrant les engagements que chacun est prêt à prendre.
Vous aider à faire émerger des idées et co-construire : réalisation de rondes d’ateliers, de world café, etc. méthodes permettant de favoriser l’émergence d’idée et ainsi d’amener les parties prenantes de l’entreprise à construire leur transition.

 

Retrouvez nos métiers de transition environnementale dans notre plaquette !