Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > La mobilité durable > Schémas cyclables

Schéma cyclables

Dans la réflexion globale sur les modes de déplacements durables au sein de la ville, le vélo apparait comme élément fort de réduction de la place de la voiture individuelle.

En plus d’être associé à de faibles coûts pour les collectivités et les utilisateurs, ce mode doux  présente des bénéfices environnementaux et pour la santé indéniables.

Dans Schéma-cyclablece cadre, l’élaboration d’un schéma cyclable ne consiste pas seulement à tracer un maillage de bandes cyclables mais à être le support d’une politique globale en faveur du vélo (aménagements, promotion du vélo, aides aux utilisateurs, services associés,…) et à une réelle hiérarchisation des axes cyclables, au même titre que celle effectuée pour les voitures.

 La démarche d’élaboration d’un schéma cyclable conjugue la prise en compte de:
  • l’offre, c’est-à-dire un état des lieux technique et urbain du territoire concerné et de ses axes de circulations,
  • la demande, c’est-à-dire l’analyse des pratiques et besoins des différents usagers du vélo actuels et potentiels.
Cette analyse de la demande est essentielle dans le cadre du déploiement d’aménagements cyclables afin de prendre en compte les comportements, dépendant eux-mêmes d’une multitude de paramètres qui caractérisent l’identité du territoire concerné.

Pouvant prendre la forme d’une simple enquête d’utilisateurs actuels ou potentiels, cette analyse de la demande peut être l’occasion de la mise en place d’une réelle démarche de co-élaboration, via une concertation orientée vers les conseils de quartier par exemple.

Le recueil et l’analyse de l’ensemble de ces données permet d’établir des objectifs en matière de politique cyclable, déclinés en :
  • réseau cyclable à réaliser,
  • pistes d’améliorations du réseau existant,
  • actions politiques à mettre en œuvre,
  • critères de suivi et d’évaluation.
Par aillPiste-cyclableeurs, les schémas cyclables doivent faire l’objet d’une appropriation forte par la population afin de garantir leur bon fonctionnement. Un programme d’actions de communication est donc indispensable pour promouvoir l’utilisation du vélo et optimiser le report des parts modales vers ce moyen de déplacement doux.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn