Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'urbanisme durable > Les démarches > Eco Maires

Eco Maires


Eco MairesAssociation fondée en 1989, les Eco Maires agissent en faveur des démarches globales pour l’environnement et le développement durable. La structure représente aujourd’hui le premier réseau national d’élus mobilisé sur les problématiques environnementales et de développement durable. Précurseur en termes politique, méthodologique, le réseau est aujourd’hui devenu un réel outil pour les acteurs du territoire et les enjeux nationaux.

En partenariat avec Gaz de France, l’Association Les Eco-Maires a ainsi lancé une Commission chargée d’établir un cadre de référence sur le thème « Pour un Développement durable à l’échelle du quartier ». Cette Commission, réunissant des représentants de collectivités locales s’est notamment appuyée sur des expériences européennes de quartiers durables. Aujourd’hui, Les Eco Maires et Gaz de France publient un guide méthodologique destiné aux Collectivités Locales : "Pour un Développement Durable à l’échelle du Quartier".

Afin de promouvoir le développement durable à l’échelle du quartier, la création ou la réhabilitation de celui-ci doit intégrer dans une démarche volontariste et selon le guide méthodologique:
  • une conception et une gestion intégrant les critères environnementaux,
  • un développement social urbain équilibré favorisant la valorisation des habitants, la mixité sociale et des lieux de vie collective,
  • des objectifs de développement économique, de création d’activités et d’emplois locaux,
  • les principes de la gouvernance que sont la transparence, la solidarité, la participation et le partenariat.
Tenant compte des attentes des élus exprimées lors de la commission "Quartier Durable" des Eco Maires, la démarche s’engage pour la construction / la réhabilitation du quartier à respecter les critères définis par cette commission et repartis selon les quatre familles suivantes :
1. Urbanisme et aménagement : assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles de territoire.
Exemple de critères à intégrer :
  • Atteindre la mixité urbaine et fonctionnelle en favorisant la qualité et la mixité de l’offre de logement et en créant des lieux de vie collective et des lieux de rencontre,
  • Créer des espaces publics et privés de qualité et assurer leur cohérence grâce à des transitions maîtrisées (espaces privés, publics, intérieurs et extérieurs).
2. Qualité environnementale du tissu urbain : inciter les constructeurs à viser la qualité environnementale pour l’ensemble des bâtiments.
Exemple de critères à intégrer :
  • Mettre en place une politique d’efficacité énergétique (économie d’énergie) et développer l’utilisation des énergies renouvelables,
  • Prévoir une gestion intégrée des eaux (économies de consommation d’eau potable, perméabilisation des surfaces, gestion et valorisation des eaux pluviales, autoépuration, réseau séparatif eaux usées/eaux pluviales).
3. Développement social et économique : repérer et appuyer les ressources dynamiques et initiatives locales.
Exemple de critères à intégrer :
  • Favoriser le lien social et culturel entre les habitants du quartier et le reste de la ville (construction),
  • Favoriser le maintien et la création d’activités : nouveaux services, nouveaux métiers Adopter une approche en coût global du projet et de ses composantes (investissement, fonctionnement et impacts).
4. Gouvernance, pilotage et gestion du projet : se doter d’une ambition commune et partagée pour le quartier.
Exemple de critères à intégrer :
  • Choisir et mettre en place des outils de gouvernance (participation, transparence et communication),
  • Se situer dans une démarche de qualité : évaluer et adapter le projet à chaque étape,
  • Mettre en commun, promotion, capitalisation et partage des expériences.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn