Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'urbanisme durable > Les démarches > Ecoquartier

La démarche EcoQuartier initiée par le MEEDDM

S’inscrivant dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement, le MEEDDM a lancé en 2008, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Ville Durable, la démarche Ecoquartier.
Le concours « EcoQuartier » constitue la première étape du lancement de cette démarche, et a pour objectif de « favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville ».
Ce concours, destiné dans un premier temps à assurer la reconnaissance des collectivités ayant entamé des démarches exemplaires d’aménagement durable, doit permettre à termes l’élaboration d’un référentiel « EcoQuartier », véritable support méthodologique pour la mise en œuvre d’écoquartiers.

Dans l’attente de la publication de ce référentiel (dont la première version est prévue pour 2012), et afin de guider les porteurs de projet dans la définition de leur opération, le MEEDDM met à disposition sur le site internet www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr, une boîte à méthodes présentant diverses démarches d’aménagement durable (@d aménagement durable, AEU, HQE Aménagement…) ainsi que des documents thématiques informant sur l’état de l’art et les retours d’expérience en termes de gestion de l’eau, gestion des déchets, gouvernance durable, etc.

Le référentiel, en cours d’élaboration, s’organise autour des trois piliers du développement durable, dont les problématiques sont présentées dans la notice explicative encadrant le concours « EcoQuartier »:

  • Le pilier social et sociétal, avec l’organisation de la gouvernance et la mise en place d’une mixité sociale et fonctionnelle à l’échelle de l’écoquartier ;
  • Le pilier économique, qui oriente plus précisément les porteurs de projet à prendre en compte la pérennité du montage socio-économique de leur opération ;
  • Le pilier environnemental, qui s’organise autour des 7 thèmes suivants : Eau, Déchets, Biodiversité, Mobilité, Sobriété énergétique et énergies renouvelables, Densité et formes urbaines, Eco-construction.

Pour chaque thème est décliné un certain nombre de questionnements destinés à orienter les porteurs de projet dans la définition de leur aménagement.

La rédaction du référentiel EcoQuartier sera réalisée à l’issue de la phase de « Club Opérationnel EcoQuartier ». Le club EcoQuartier, formé à l’issue du concours, réunit les collectivités et acteurs des projets d’écoquartiers les plus pertinents en termes d’aménagement durable, d’un point de vue global ou sur un thème environnemental précis. Ce club est en charge de recenser les meilleures solutions d’aménagement durable ainsi que d’apporter des réponses aux quatre axes de questionnements majeurs que sont :

  • L’organisation de la maîtrise d’ouvrage, le pilotage et le montage d’un EcoQuartier ;
  • Le citoyen et l’entrepreneur, moteurs de l’EcoQuartier (gouvernance et participation) ;
  • L’EcoQuartier, levier vers la ville durable ;
  • Les EcoQuartiers en milieu rural.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn