Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > Le territoire durable > Les stratégies

Les stratégies

plan vertL’objectif de tels outils est d’améliorer l’état de l’environnement dans la perspective d’offrir un cadre de vie de qualité. L’enjeu est également de fédérer les acteurs autour d’un objectif commun.

La définition d’une stratégie environnementale d’un territoire consiste à adopter un scénario de développement du territoire au niveau environnemental à un horizon de 20 ou 30 ans. Cette stratégie est construite sur la base d’un diagnostic, d’enjeux dégagés propres au territoire. Les enjeux conduisent à la formalisation de scénarios environnementaux à un horizon de 20 à 30 ans. Diagnostic, enjeux et scénarios sont ensuite partagés avec les élus, les citoyens à travers différentes méthodologies de participation et de concertation.

Les chartes et plan d’actions qui constituent la traduction opérationnelle d’une politique et stratégie environnementale à l’échelle d’un territoire sont construits sur la base d’un travail d’analyse du territoire et d’identification de problématiques actuelles d’une part ou futures, à un horizon donné. Le but de ces outils est de traiter les contraintes et menaces identifiées, de valoriser les opportunités et les atouts. Les chartes et plans d’actions sont accompagnés d’une démarche d’évaluation. Les indicateurs sont par ailleurs produits en amont dans la perspective de déterminer la pertinence d’une action dans le temps.

On peut retrouver plusieurs types de chartes et plan d’actions :

  • stratégies de biodiversité,
  • plan bleus
  • plan verts,
  • chartes de protection des milieux aquatiques.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn