Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR

Démarche Habitat & Environnement

LogoCerqualLa démarche de certification H&E délivrée par Cerqual vise à améliorer la qualité environnementale des opérations de construction de logements. Cette certification est uniquement destinée aux opérations de constructions neuves du secteur résidentiel puisque seuls les immeubles d'habitation collectifs types résidences, résidences étudiants ou foyer, et les logements individuels groupés sont concernés par cette démarche.

La certification H&E propose 2 types de profils A et B qui se définissent grâce à sept thèmes : Management, Chantier propre, Energie – Réduction de l'effet de serre, Filière constructive – Choix des matériaux, Eau, Confort & Santé et Gestes Verts.

Le processus de certification H&E diffère de la certification HQETM puisqu'un seul audit a lieu en phase de programmation. L'ensemble du dossier – plans, étude RT, étude acoustique, descriptifs, mesures de perméabilité, etc. – est ensuite examiné en phase de conception à trois reprises : APS/APD, DCE et Dossier Marché. Un rapport est transmis à chaque fois à la MOA et à son AMOA avec l'ensemble des écarts à lever en phase de chantier. Le vérificateur constate sur site, une fois le chantier terminé, que les équipements mis en route, les derniers documents tels que le bilan de chantier ou le livret d'accueil « Gestes Verts » et l'architecture globale répondent bien aux exigences définies dans le profil A ou B.

CertificatH&EExemple de certificat H&E

Le millésime 2012 ne s'applique pas aux prisons, hébergements de tourisme et de loisirs, hébergements pour handicapés (hébergements de courte durée), les EHPA et EHPAD. Ces deux derniers font l'objet depuis 2009 du référentiel Habitat & Environnement EHPA EHPAD.
LesEnR intervient auprès des maîtrises d'ouvrage afin d'assurer la tenue des objectifs environnementaux, le respect du profil sélectionné et l'obtention de la certification avec le moins d'écarts possibles. Cette intervention comprend :

  • Une aide à la mise en place de la procédure de certification H&E
  • La mise en place d'un système de management environnemental et de l'ensemble des études nécessaires à une meilleure intégration du projet dans son environnement et répondant au mieux aux enjeux de la MOA : analyse de site, SMO, cahier des charges, synthèse des enjeux, etc.
  • Une assistance dans le choix des concepteurs.
  • Une évaluation technique : simulation thermique dynamique, étude de faisabilité en énergie renouvelables, ACV, approche en coût global de possession, étude thermique, déchets, etc.
  • Un suivi et une intégration récursive des exigences du référentiel H&E.
  • Un suivi de chantier avec réception de l'ouvrage.
  • La rédaction du bilan de l'opération

LesEnR reste le contact privilégié avec Cerqual et le vérificateur de la démarche H&E tout au long du projet.