Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > Le territoire durable > PER

PER

Le Profil Environnemental Régional est un document produit par les services de l’Etat. Ce document a pour objectif de réaliser un état des lieux environnemental du territoire régional et de mettre en exergue les enjeux environnementaux de la région. Le document est organisé globalement en trois parties : diagnostic, enjeux, indicateurs. Ainsi, dans un premier temps, un diagnostic de l’état de l’environnement est réalisé, suite à cette étape des enjeux sont dégagés et hiérarchisés. Des orientations stratégiques sont également proposées pour chaque enjeu. Ainsi ces orientations donnent une vision globale des objectifs à prendre en compte et peuvent ainsi constituer un véritable outil d’aide à la décision pour les décisionnaires à l’échelle locale :
Les thèmes traités sont les suivants :
  • Eaux,
  • Air, climat, bruit,
  • Nature et biodiversité,
  • Occupation du sol et paysages,
  • Sol,
  • Déchets…
Les caractéristiques géographiques, économiques et de population sont rappelées au sein du diagnostic. Les pressions des différentes activités sur l’environnement sont également étudiées : énergie, industrie, agriculture, transport, construction…

Ce document est un document qui doit être partagé et de ce fait intégrer les différentes parties prenantes. Il constitue un cadre de référence en matière d’environnement, un outil d’intégration de l’environnement au sein des politiques publiques.
Il est par ailleurs considéré comme l’outil privilégié de territorialisation du Grenelle. C’est dans ce sens que la circulaire du 23 mars 2009 indique que chaque région doit être pourvue d’un profil environnemental partagé.

Le profil est finalement un document synthétique qui doit présenter les éléments majeurs. Il doit présenter le diagnostic synthétisé, les enjeux représentés sous format cartographique et le tableau des indicateurs de suivi et d’évaluation.
 
 
PER
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn