Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > La mobilité durable > PLD

PLD

Il apparaît une conscience grandissante de la population face aux problèmes de la qualité de l'air, de l'insécurité routière, d'émission de gaz à effet de serre, de la préservation des espaces publics... Cependant, cette attente, qui s'exprime de manière collective, se concilie souvent difficilement avec l'intérêt particulier, notamment dans les choix de mobilité ou de localisation résidentielle.

 

Le Plan LocBus à Haut niveau de serviceal de Déplacements (PLD) se présente comme un outil visant à terme à offrir aux habitants une meilleure qualité de vie. Il s'agit en effet de concilier à l'échelle locale les besoins de mobilité et la préservation de la santé. L'enjeu majeur de cette démarche est de réduire les nuisances induites par l'augmentation continue du trafic automobile, à savoir le bruit, la pollution atmosphérique, l'insécurité routière... Et de redonner à des espaces urbains jusqu'ici prioritairement dédiés à l'automobile un caractère plus convivial, où chaque mode trouve sa place, une organisation de l'espace plus favorable au maintien de l'activité et de l'animation des centres et des quartiers.

Tous les territoires sont en outre concernés par les réflexions sur le partage de la voirie, à l'échelle du quartier, qui est le plus petit dénominateur commun des communes d’une région.Le Plan Local de Déplacements est moins l'aboutissement d'une étude qu'un état d'esprit partagé entre les acteurs locaux. Cet état d'esprit doit se concrétiser par une démarche partenariale, seule garante du succès de toute politique de mobilité qu’elle soit durable ou non. L'interdépendance entre les différents territoires et entre les différents domaines de la voirie, des transports publics, de l'urbanisme montrent en effet qu’une action isolée peut s'avérer inefficace, voire en totale contradiction avec des décisions prises par ailleurs, dans un domaine ou un territoire proche.

La démarche nécessite une concertation entre l'ensemble des acteurs des déplacements, élus, techniciens, usagers, afin de comprendre les intérêts et les projets de chacun, d'établir des convergences, de rompre le cloisonnement et de développer l'interdisciplinarité.

Le projet de PLD peut contenir :

  • les éléments de méthode et le calendrier de l'élaboration du projet,
  • les éléments de diagnostic justifiant la définition d'objectifs communs,
  • le détail des actions retenues, avec leur description technique, le maître d'ouvrage,
  • l'estimation des coûts et les clés de financement, le phasage de leur réalisation,
  • une cartographie par thème sur tout le territoire et une carte globale tous thèmes, démontrant la cohérence des actions retenues
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn