mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR - Linkedin : @Vizea

Vizea

VIZEA, l'ingénierie développement durable

 

Aménagement de la ZAC Coeur de Ville à Bezons (95) - © Leclercq
"Les Ardoines" ZAC Seine Gare de Vitry-sur-Seine (94) - © Seura
AVON (77) - ZAC de l’écoquartier des Yèbles de Changis - Vice & Versa - © Zundel Cristea
Rénovation/réhabilitation de l’hôtel Gaillard en "Musée Cité de la monnaie et de l’économie" à Paris 17ème (75) - © Ateliers Lion
Etude d’implantation de panneaux solaires photovoltaïques à Choisy-le-Roi (94) - © Vaughan Architecte
Construction de la Médiathèque de Bourg-la-Reine (92) - © Guédot
MASSY (91) - Parc d'activités mixte - Foncière Atland - © Ateliers O-S Architectures
Etude de Développement Durable du secteur Bercy-Charenton à Paris 12ème (75) - © RSHP
Maîtrise d’œuvre Urbaine, Paysagère et Environnementale, Ecoquartier Gare de Pantin (93) - © Sosson
BEYNOST (01) ZAC des Malettes - Certification BREEAM du projet l’Envol BEYNOST (01) ZAC des Malettes - Certification BREEAM du projet l’Envol - © Inoveam
BOBIGNY (93) AMO DD et Certification HQE Aménagement du projet Bobigny Cœur de Ville - Conseil à la démarche EcoQuartier - ©
Audit énergétique du bâtiment "Le Diagonal" de 18 000 m² certifié HQE™, à Chatillon (92) - © LesEnR
Schéma cyclable Ville de Dieppe - © Thomas Pesquet
Le Central Park du Grand Paris - Agence Castro Denisoff & Associés Casi / CDU Immobilier / LesEnR
Suivi environnemental du Groupe scolaire Boissière Acacia à Montreuil (93) - © AAVP

La démarche HQETM a été élaborée par les acteurs de la construction réunis au sein de l’association HQETM pour trouver des réponses concrètes aux enjeux environnementaux de notre planète. L’association au travers de la démarche HQETM a pour objectif de faire évoluer les cadres de référence, mutualiser les connaissances, former les professionnels et incarner ses valeurs tant auprès des réseaux territoriaux que des instances internationales.

LogoHQE

Historique

1990 : Les premières démarches « Qualité » dans le secteur de la construction (Qualibat, ISO 9001) et Création de la démarche anglaise BREEAM.

1992 : Le Ministère du logement lance les premiers travaux sur l’environnement dans le bâtiment.

1993-1996 : Le Plan Construction Architecture (PCA) à la faveur des travaux de l’ATEQUE (Atelier d’Évaluation de la Qualité Environnementale) et d’une douzaine de réalisations expérimentales associent la préoccupation environnementale à la Qualité.

1994 : Création de la démarche américaine LEED - USGBC.

1996 : Création de L’Association HQETM qui capitalise les expériences et mobilise l’essentiel des acteurs du bâtiment en France.

2001 - 2008 : Publication des référentiels qui fondent la démarche HQETM dans le secteur du bâtiment par l’Association HQETM & 1ère opération certifiée NF HQETM en 2005.

2004 : L’Association HQETM, association à but non lucratif, est reconnue d’utilité publique.

2009 : Publication du référentiel générique HQETM Exploitation.

2010 : Signature de la charte « Construisons ensemble HQETM Performance » et publication du référentiel générique rénovation tertiaire.

2011 : Publication des référentiels Générique neuf tertiaire,  Salles multisports et Opérations d’aménagement durable.

2012 : Publication du référentiel HQETM international.

La démarche

L'objectif premier de la démarche HQETM est de réduire les impacts du Bâtiment sur l'environnement extérieur au niveau planétaire, régional et local et de créer voir recréer un environnement intérieur confortable et sain.

L’obtention d’une performance environnementale d’un bâtiment dépend d’une bonne maîtrise de sa Qualité Environnementale (QEB) et de la mise en place d’un management (SMO) efficace et organisé.

La QEB se définit grâce à des paramètres variables tels que les attentes futures des utilisateurs, la durée de vie attendu, les atouts et contraintes du site, les performances énergétiques attendues. Le long contour des grands objectifs environnementaux est décrit dans un premier temps avec la MOA afin de préciser ultérieurement le niveau à atteindre des 14 cibles. Trois niveaux d’exigences existent : Très Performant, Performant et Base (équivalent au niveau réglementaire à quelques exigences près).

profilExemple de profil HQETM

La démarche HQETM n’est pas focalisée sur l’énergie et les thématiques s’y raccrochant. Elle vise à trouver un équilibre entre la maitrise de la gestion de l’eau, les déchets, la relation du bâtiment avec son environnement proche, le confort acoustique ou le soin apporté aux matériaux en termes de santé par exemple. C’est pour cela que 3 cibles sont nécessaires en niveau TP, en niveau P et le reste en base. Tout projet doit trouver son équilibre entre le budget, les besoins et les attentes du client et l’ambition qu’on souhaite y mettre.  

Pour qu’une opération HQETM tienne dans le temps, de la programmation à l’exploitation, une méthode de gestion de projet appelé communément « Système de Management des Opérations » est à mettre en œuvre obligatoirement. Chaque acteur de la construction a un rôle à jouer et ceci à toutes les étapes où il sera présent. Pour simplifier, le SMO constitue la règle du jeu afin d’obtenir une certification HQETM dans les règles.

Les cibles

La démarche HQETM s'appuie sur 14 cibles regroupées sous familles.

Eco - Construction :
1.    Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
2.    Choix intégré des procédés et produits de construction
3.    Chantier à faibles nuisances

Eco - Gestion :
4.    Gestion de l’énergie
5.    Gestion de l’eau
6.    Gestion des déchets d’activité
7.    Gestion de l’entretien et de la maintenance

Confort :
8.    Confort hygrothermique
9.    Confort acoustique
10.    Confort visuel
11.    Confort olfactif

Santé :
12.    Qualité sanitaire des espaces
13.    Qualité sanitaire de l’air
14.    Qualité sanitaire de l’eau

Le niveau donné à ces cibles (Très performant, Performant ou Base) est l'expression d'une politique environnementale définie par le maître d'ouvrage assistée de son AMOA. Elle dépend de ses préoccupations environnementales et de ses enjeux financiers et techniques.

Une fois le niveau défini, ces cibles / sous-cibles ainsi que leurs exigences sont évaluées à chaque étape du projet. En programmation, il est important que le cahier des charges environnemental ait bien intégré l’ensemble de ces préoccupations. Pour évaluer finement chaque cible, un tableau de suivi de la QEB est nécessaire et même obligatoire dans le cadre d’une certification. C’est cet outil qui sera évalué lors des audits de programmation, conception et réalisation. Il est primordial que ce tableau soit tenu à jour à chaque étape et communiqué à l’ensemble des acteurs de la construction : MOA, architecte, bureau d’études, acoustique, éclairagistes, paysagiste, etc.

Un guide pratique est mis à disposition gratuitement sur le site de Certivéa de manière à mieux comprendre le fonctionnement de chaque cible. Pour résumer, chacune des 14 cibles est décrite de la même manière :

  • Introduction avec rappel des sous-cibles,
  • Structure de la cible avec rappel des enjeux environnementaux et les préoccupations détaillées,
  • Interactions avec les autres cibles,
  • Interactions avec le SMO,
  • Références complémentaires


La certification

La certification n'est pas une obligation en soit, elle répond à la fois à un enjeu d'image d'une MOA et permet également de justifier d’une construction environnementale intelligente et rationnelle. Un projet certifié HQETM se vend aujourd’hui mieux, voir plus cher qu’un bâtiment n’ayant suivi aucune démarche environnementale lors de sa conception. La certification valorise indéniablement l’équipement. Cependant tout projet conçu selon une démarche HQETM ne veut pas dire automatiquement qu’il fonctionnera de suite et répondra aux attentes prévues lors de son exploitation. Tout projet certifié a besoin de temps pour fonctionner en respect des équipements mis en place et des usages quotidiens.  

La certification est assurée par Certivéa. Tous les renseignements complémentaires liées au cout, à l’inscription, au délai des audits, etc. se font auprès de Certivéa : www.certivea.fr LogoCertivea

Entreprendre une démarche HQETM

Entreprendre une démarche HQETM confère de nombreux avantages à une MOA qui de façon non restrictive sont les suivants:

Réaliser des économies d’exploitation

  • Obtenir des performances énergétiques supérieures,
  • Utiliser les énergies renouvelables,
  • Optimiser la gestion de l’eau,
  • Assurer une maintenance optimisée.

Limiter les risques

  • Pour la santé : choisir des matériaux excluant les produits nocifs, privilégier des systèmes de ventilation assurant une bonne qualité de l’air,
  • Pour la planète : limiter les émissions de gaz à effet de serre, et autres rejets polluants.

Optimiser les conforts d’usage

  • Offrir une qualité élevée de confort (visuel, acoustique, olfactif, hygrothermique),
  • Améliorer la productivité, la qualité de vie par la création d’un cadre de vie agréable, propice à l’épanouissement de l’usager.

Valoriser son image

  • Démontrer la bonne gestion avec la mise en place d’une procédure de management environnemental,
  • Renforcer la qualité architecturale et mieux respecter l’environnement immédiat,
  • Augmenter la valeur patrimoniale du bâtiment.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Actualités

Eco-conception : une démarche utile, nécessaire et subventionnée

Longtemps perçue comme une démarche facultative lors du développement d’un produit ou d’un service, l’éco-conception...

Espace Public Sensible & Inclusif

L’espace public, nous le pratiquons chacun quotidiennement. Support de nos déplacements, lieu d’échanges, d’accès à...

La Transition Environnementale des Entreprises : un business model soutenable pa…

Notre contexte économique, environnemental et sociétal démontre aujourd’hui une nécessaire course à l’innovation selon un...

La réutilisation des eaux pluviales et des eaux grises dans le bâtiment

L’eau douce ne représente que 2,5% de l’eau sur Terre. La diminution des ressources de...

Innover en faveur d'un développement soutenable: Qu'est-ce que l'innovation sou…

Notre contexte économique, environnemental et sociétal démontre aujourd’hui une nécessaire course à l’innovation selon un...

L'étanchéité à l'air des bâtiments: un sujet qui reste imperméable

Souvent réduite à un objectif de résultat fixé par un simple « clic » dans les études...

Stratégie Bas Carbone pour le secteur du bâtiment: De gros chantier à venir

Compte tenu de l’urgence climatique et pour donner suite aux Accords de Paris, la France...

Les projets alimentaires territoriaux, leviers de la transition agroécologique …

La diminution du nombre d’agriculteurs, l’agrandissement des fermes, la paupérisation des agriculteurs, mais aussi les...

Être Vizéen.n.e c'est aussi…

… évoluer dans un cadre de travail confortable et accueillant, pour nous mais aussi pour...

Rapport du GIEC, plus que 3 ans pour agir ?

En début de mois a été publiée la dernière partie du sixième rapport d’évaluation du...

La trame noire

Quel citadin ne s'est jamais émerveillé lors d'un séjour à la campagne de pouvoir voir...

Pinel et exemplarité environnementale ...

Le décret n° 2022-384 du 17 mars 2022 relatif au niveau de qualité des logements...

Copropriété Durable et approche en coût global au service de la Ville de dema…

Être acteur de la ville durable c’est agir pour un territoire à ressources positives, créer...

NF Habitat HQE V4.0 : une nouvelle mouture qui met l’accent sur la RE2020.

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle RE2020 pour les logements au 1er janvier 2022...

LE DECRET TERTAIRE : REDUIRE DE 60% LES CONSOMMATIONS DU TERTIAIRE EN 30 ANS

Le décret tertiaire précise les modalités d'application de l’article 175 de la loi ELAN sur...

Derniers projets

Construction de la nouvelle halle de marché de Nogent-Sur-Marne (77)

Construction - Nouvelle halle de marché - Nogent-Sur-Marne

MOEU DD sur le parc d'Activités Economiques de Mantes-Buchelay (78)

MOEU DD SUR LE PARC D'ACTIVITES ECONOMIQUES de Mantes-Buchelay (78)

Elaboration environnemental du PLUI d’Albret Communauté (47)

Elaboration environnementale du PLUI d'Albret Communauté (47)

Elaboration du schéma des mobilités douces de Barbezieux (16)

Elaboration du schéma des mobilités douces de Barbezieux (16)

Programmation groupe scolaire et gymnase - L'Hay Les Roses (92)

Construction d'un groupe scolaire et d'un gymnase - L'Hay Les Roses (92)

Construction de logements - Résidence du parc à Maisons-Laffitte (78)

Résidence du Parc - 45 logements- à Maisons-Laffitte

Bilan des Emissions de Gaz à  Effet de Serre - Diag Décarbon'Action

Bilan GES - Diag Décarbon'Action - HFC Technics

Etude d'Evaluation environnementale - Conflans-Saint-Honorine (78)

EVALUATION ENVIRONNEMENTALE - PARC D'ACTIVITES DES BOUTRIES (78)

Démarche locale d’aménagement responsable et favorable à la santé et au bien-être

Démarche d’aménagement favorable à la santé à Fontenay-Sous-Bois (94)

Projet IMGP 2 - High Garden - ZAC de l’Arsenal à Rueil Malmaison(92)

Projet IMGP 2 - High Garden - ZAC de l’Arsenal à Rueil Malmaison(92)

Elaboration du schéma des modes actif d'Angoulême (16)

Elaboration du schéma des modes actif à Angoulême (16)

Etude préalable sur le Quartier du Val de l’Aurence et Appui pour la labélisation étape 2 de l’ÉcoQuartier des Portes Ferrées à Limoges (87)

AMO ÉcoQuartier des Portes Ferrées à Limoges (87)

Etude stratégie Qualité de l’air – EPA Bordeaux Euratlantique

Etude stratégie Qualité de l’air – EPA Bordeaux Euratlantique

Evaluation stratégique de la politique développement durable et construction de l’Agenda 30 du Centre-hospitalier de Niort (79)

Agenda 30 du Centre-hospitalier de Niort (79)

Schéma cyclable de l’agglomération du GrandAngoulême (16)

Schéma cyclable de l’agglomération du GrandAngoulême (16)

Accompagnement à la restructuration de l’Agenda 21 de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de Franc (CARPF)

Agenda 21 de la CA Roissy Pays de France (CARPF)

Plan d'actions transition soutenable - Atlant Services (95)

Plan d'actions transition soutenable - Atlant Services (95)

Restructuration et extension du Lycée Polyvalent de Cachan (94)

Restructuration et extension du Lycée Polyvalent de Cachan (94)

Réhabilitation-extension de logements sociaux aux 4 et 6 rue de Lorraine à Paris

Réhabilitation-extension de logements sociaux aux 4 et 6 rue de Lorraine à Paris

Réhabilitation et extension d’un immeuble de bureaux au 19 rue Alphonse de Neuville à Paris (75)

Réhabilitation et extension d’un immeuble de bureaux au 19 rue Alphonse de Neuville à Paris (75)

Lot SY24a – 124 logements à Bussy Saint-Georges (77)

Lot SY24a – 124 logements à Bussy Saint-Georges (77)

LesEnR sur Twitter

Nos métiers

Territoire Durable
Urbanisme Durable
Construction Durable
Energie Durable
Mobilité Durable
Transition Environnementale des Entreprises et des Etablissements (TEE)