Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Actualité > Actualités > La 16ème Semaine Européenne de la Mobilité et son appel à projet « Europeanmobilityweek »

La 16ème Semaine Européenne de la Mobilité et son appel à projet « Europeanmobilityweek »

La 16e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) se déroulera du 16 au 22 septembre 2017. Cette année encore, cet évènement se déroulera dans toute l’Europe, avec pour objectif premier l’évolution des modes de déplacements collectifs et individuels vers une mobilité propre, partagée et intelligente. La manifestation est co-organisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME, et soutenue par le GIE Objectif transport public.

La Semaine Européenne de la Mobilité repose sur un appel à projets européen, Europeanmobilityweek. 

Lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités, il soutient la valorisation des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux.

Vous souhaitez participer ? Voici les conditions :

  • Pour les collectivités : remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture ;
  • Pour les ONG, entreprises et écoles : mener au cours de l’année une action à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une« MobilityAction ».

Les collectivités qui remplissent les trois critères demandés sont éligibles à l’European mobility week award 2017, remporté en 2016 par Malmö (Suède).

Toutes les infos sur le portail du Ministère de la Transition écologique et solidaire

A l’échelle française, divers temps forts seront programmés sur la SEM 2017 comme la Journée du transport public (samedi 16 septembre), les Journées nationales des voies vertes (samedi 16 et dimanche 17 septembre) ou la Journée nationale de la qualité de l'air (mercredi 20 septembre).

Diverses manifestations sont attendues à l’occasion de ces évènements, portés par les collectivités, les associations, les entreprises, les écoles... ou encore les citoyens.

Un appel à projet est ainsi lancé pour la Journée nationale de la qualité de l'air, avec à la clé une labellisation des évènements organisés lors de la Semaine Européenne de la Mobilité.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn