mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR - Linkedin : @Vizea

Vizea

Accueil > Actualité > Actualités > ANRU + : 25 projets lauréats pour plus d’innovation et plus d’investissement dans les quartiers en renouvellement urbain

ANRU + : 25 projets lauréats pour plus d’innovation et plus d’investissement dans les quartiers en renouvellement urbain

Le 6 juillet 2017, le Ministre de la Cohésion des territoires a profité des Journées nationales d’échanges des acteurs du renouvellement urbain (JERU) pour annoncer les lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « ANRU+ ». L'AMI lancé en mars dernier par l’ANRU avait fait l’objet de 74 candidatures.

Dans le cadre du Nouveau programme national de Renouvellement Urbain (NPNRU / 2015-2025), les communes sont dotées de 6 milliards d’euros de subventions pour 200 quartiers d’intérêt national et 250 quartiers d’intérêt régional. Au total, ces projets concernent plus de 5 millions d’habitants.

Ainsi, 15 projets mis en œuvre dans des quartiers d’intérêt national ont été retenus au titre du volet « Innover dans les quartiers » de l’AMI « ANRU+ » pour amplifier les pratiques d’excellence, tester des technologies et des techniques innovantes, mais aussi déployer de nouveaux services, des usages plus vertueux, des filières économiques locales et structurer des partenariats inédits (organismes de recherche, startups, structures de l’économie sociale et solidaire...).

10 territoires ont également été sélectionnés au titre du volet « Investir dans les quartiers » de l’AMI, pour la réalisation d’opérations immobilières mobilisant le fonds de co-investissement de l’ANRU aux côtés des investisseurs privés.

Ces 25 nouveaux lauréats bénéficieront d’un soutien supplémentaire dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) au titre des actions « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain » (71 millions d’euros de subventions, 200 millions d’euros de fonds propres) et « Territoires d’innovation de grande ambition » (50 millions d’euros de subventions pour les quartiers).

Lauréats de l’AMI - Source : Ministère de la cohésion des territoires


24 autres porteurs de projet rejoignent en outre le « Club ANRU+ », qui concrétise le réseau des acteurs de l’innovation et de la diversification fonctionnelle dans le renouvellement urbain.

Dispositif d’accompagnement renforcé sur l’innovation et l’investissement économique, le « Club ANRU+ » réunira les lauréats des volets « Innover » et « Investir », les collectivités d’ores et déjà accompagnées par le PIA « Ville durable et solidaire » ainsi que leurs partenaires1, mais aussi 24 des 74 candidats à l’AMI « ANRU+ ».

Ce sont au total plus de 60 collectivités du NPNRU qui intégreront ce Club et ses groupes de travail thématiques (développement économique, urbanisme éphémère, économie circulaire, performance énergétique, mobilité, approche égalitaire de l’urbanisme, santé, diversification fonctionnelle...). Ils bénéficieront de temps collectifs d’expertises, d’échanges, de réflexions, pour accompagner la réalisation des opérations d’innovations et d’investissements privé, et enrichir la culture de l’innovation dans le renouvellement urbain.

Ci-dessous, la liste des lauréats et membres du « Club ANRU+ » :

Lauréats de l’AMI et membres du « Club ANRU+ » - Source : Ministère de la cohésion des territoires

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn