Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Actualité > Actualités > CES 2017, l'innovation en lien avec le développement durable

CES 2017, l'innovation en lien avec le développement durable

Du 5 au 8 janvier 2017, le CES (Consumer Electronic Show) fêtait ces 50 ans à Las Vegas ! Comme tous les ans, cette grande foire mondiale était l’occasion de découvrir les dernières innovations high-tech qui vont peut-être bientôt changer notre quotidien . Les produits présentés sont très variés, ils touchent entres autres, aux domaines du sport, des transports, de la beauté, du divertissement, de la santé… Nous allons ici revenir sur quelques innovations dont l’objectif est de rendre notre monde plus durable.

 

Les innovations en matière de communication avec les usagers

Eugène : le boîtier connecté pour mieux trier

Ce projet est né de l’association de jeunes entrepreneurs français de la société Uzer et de professionnels de la distribution.

Placé au-dessus  de la poubelle, il permet de scanner les emballages afin de savoir quelles sont les consignes de tri adaptées à la ville qu’il faut suivre. Ainsi, il  n’y a plus de doute sur la poubelle de tri à utiliser. Ce boîtier permet également d’être récompensé pour le recyclage effectué en cumulant  des  points qui donneront l’accès à des réductions sur certaines marques.

Pour en savoir plus : http://www.uzer.eu/eugene-by-uzer/

Hydrao : la pomme de douche éco-sensible

La start-up grenobloise Smart & Blue présente cette année sa deuxième pomme de douche écologique, ludique et connectée qui permet de suivre ses consommations d’eau de douche par un simple code couleur.

Des Led installées au niveau de la buse de sortie éclairent le jet d’eau de 4 couleurs différentes en fonction des paliers de consommations d’eau atteint. Il est possible de créer un profil de consommation à partir du Smartphone auquel est connecté le pommeau de douche par Bluetooth, permettant ainsi d’adapter les paliers de consommation au nombre d’usagers de la douche.

De plus, les Led utilisés dans le système Hydrao ne nécessite pas de source d’énergie extérieure puisqu’elles sont alimentées par une microcentrale hydroélectrique qui utilise la pression de l’eau.

Pour en savoir plus : https://www.hydrao.fr/

Flow : le capteur individuel qui contrôle le niveau de pollution

La start-up parisienne Flow Labs a lancé son capteur personnel mobile qui permet de mesurer le niveau de pollution de l’air en n’importe quel lieu.

Le but  de ce produit est de mieux « comprendre son environnement pour mieux s’en protéger». Il permet de connaître le taux de particules fines, de  dioxyde de carbone, d’ozone et de composés organiques volatils, l’humidité et la température.

Un système de lumière Led permet d’alerter le  consommateur quand l’air autour de lui est trop pollué.

Pour en savoir plus : https://plumelabs.com/en/

Liv : un purificateur d’air innovant

La société Air Serenity propose un nouveau purificateur d’air qui agit contre les allergies, l’asthme, les mauvaises odeurs et les pollutions microbiennes.

Cette capsule est plus efficace que les purificateurs d’air standard qui utilise une technologie innovante « le plasma froid ». Un arc électrique décompose certains polluants en résidus moins nocifs ou contribue à l’agglomération des particules entre elles afin qu’elle ne s’échappe pas de la capsule.

Pour en savoir plus : http://www.air-serenity.com/?lang=fr

Les innovations en matière d’énergie

Heliatek : une fenêtre productrice d’énergie

La start-up allemande Heliatek présente des nouvelles fenêtres génératrices d’électricité.

Cette technologie se base sur des cellules photovoltaïques qui se logent dans un film quasi transparent posé sur une façade vitrée.La production d’énergie de ces fenêtres peut s’élever jusqu’à 80 W/m².

Pour en savoir plus : http://www.heliatek.com/en/

Energysquare : la revolution du chargement

Deux ingénieurs français ont mis en place un système qui permet de se passer des chargeurs de téléphones portables et autres  tablettes.

La solution repose sur l’association d’un sticker qui se colle au dos de l’appareil à charger et d’un plateau doté de dalles  conductrices qui se branche à une alimentation électrique.Une fois le sticker en contact avec le plateau, la recharge s’effectue par  conduction électrique.

Pour en savoir plus : http://www.energysquare.co/

E-sunny : une roue solaire

Rool’in propose une roue solaire qui se place à l’avant d’une bicyclette classique pour la transforme en vélo électrique.

Les capteurs photovoltaïques présents sur la roue permettent de gagner jusqu’à 20 km d’autonomie quotidienne en fonction de l’exposition.

En connectant cette roue à son Smartphone, il est possible de choisir jusqu’à 3 niveaux d’assistance, de vérifier sa charge et de consulter le nombre de kilomètres parcourus.

Pour en savoir plus : https://www.rool-in.com/

Lancey : un radiateur qui stocke l’énergie

Lancey Energy Storage, une jeune start-up française, propose un radiateur qui permet de réduire la puissance de son abonnement électrique tout en faisant des économies d’énergie.

En effet, une batterie de stockage d’électricité est intégrée au radiateur afin de stocker l’énergie pendant les heures creuses pour la restituer pendant les heures les plus gourmandes en énergie. Cet objet peut être connecté à un Smartphone afin de contrôler les radiateurs et d’accéder aux consommations d’énergie en ligne. Ce système est adapté pour les cas de rénovation énergétique utilisant du chauffage électrique.

Pour en savoir plus : http://lancey.fr/

 

L'innovation est au coeur du Développement Durable. Cette innovation peut être liée aux usages, au mode de faire, à l'exploitation ou, comme ici à la technologie. Si l'innovation technologique n'est pas une fin en soi, ces propositions témoignent de l'inventivité des ingénieurs et seront, à leurs échelles, des leviers du développement durable.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn