Références projet

Client : SEQENS

Mandataire: Vizea

Nature de l'activité: Bailleur, aménagement

Durée de la mission: 2 mois

Eléments clés de la mission :

  • Caractérisation des enjeux carbone pour Seqens et Seqens Solidarités
  • Etude des intérêts et limites d’un bilan carbone, notamment pour la prise en compte de l’énergie grise
  • Analyse de l’impact du plan de réhabilitation au regard du carbone
  • Proposition d’une comptabilisation carbone pragmatique, intégrant BEGES et analyse de cycle de vie d’une feuille de route de la stratégie 
  • Définition d’une méthodologie pratique : phasage, acteurs et parties prenantes à intégrer, planning

Filiale du groupe Action Logement, Seqens est un des acteurs majeurs du logement social en Île-de-France  avec un patrimoine de près de 100 000 logements. Avec des activités en maitrise d’ouvrage et développement, rénovation urbaine, gestion locative et sociale et réhabilitation du patrimoine, les enjeux environnementaux de Seqens sont multiples et complexes.

Souhaitant assumer sa responsabilité de leader francilien du secteur immobilier et en considérant ses enjeux carbone, Seqens a souhaité se doter d’une stratégie ambitieuse et pragmatique pour limiter ses émissions de gaz à effets de serre.
Ainsi la comptabilisation carbone par métier (exploitation du parc, construction et rénovation, activités supports) et la méthodologie pratique de réalisation (phasage, parties prenantes, etc.) ont été retenues par le groupe pour la réalisation du bilan GES et de la stratégie bas carbone

 

 

 

 

Accompagnement pour la réalisation des fiches Actions des itinéraires cyclables de l'Agglomération Montargoise et des liaisons avec les itinéraires cyclotouristiques du PETR Gâtinais Montargois (45)

Maître d’Ouvrage : Agglomération Montargoise

AMO Mobilité Durable : Vizea 

Programme prévisionnel :

- Phase 1 : Elaborer des fiches actions pour chaque section des itinéraires du schéma, renseigner les emplacements de stationnement prévus
- Phase 2 : approfondissement en intégrant les intersections. Intégrer les liaisons entre les boucles du PETR et les itinéraires du schéma

Eléments clés / enjeux de la mission :

- Identifier les aménagements à réaliser sur chaque section
- Classer les sections selon une typologie de densité
- Identifier les intersections et les classer selon leur complexité à aménager

Enjeux clés du développement durable :

• Développer une pratique cyclable quotidienne sécurisée
• Apaiser les vitesses de circulation automobiles

L’agglomération Montargoise se situe dans le département du Loiret, au sein de la région Centre-Val de Loire. Ce territoire à dominante rurale regroupe aujourd’hui 15 communes soit près de 61 354 habitants (INSEE 2016). La voiture individuelle revêt une place importante dans les déplacements quotidiens. La topographie du territoire de l’agglomération montargoise, au faible relief, est favorable à la pratique quotidienne du vélo. Certains bourgs, Cepoy notamment, sont marqués par un relief un peu plus important.
Cette étude poursuit la mise en oeuvre du schéma directeurs des modes actifs de l’agglomération.
L’objectif de la mission est de réaliser dans un premier temps des fiches actions pour chacune des sections des itinéraires du schéma. Ces fiches comprennent des recommandations sur les aménagements cyclables à aménager sur les sections.
En phase 2, d’autres fiches se concentrant sur les intersections entre les sections ont été produites, avec des préconisations et esquisses d’aménagements de ces intersections ou points durs.
Un travail de terrain a été réalisé, se traduisant par l’arpentage à vélo des 20 itinéraires avec des relevés photographiques.
Les itinéraires ont été découpés en sections, une section représentant une typologie de voirie différente de la précédente et donc une préconisation d’aménagement différente. Ce travail a été traduit sur le SIG pour ensuite réaliser les fiches actions.
Les sections ont également été classées selon la typologie de densité du bâti dans laquelle elles s’inscrivent, permettant à l’Agglomération de savoir la répartition des linéaires selon la densité du bâti.
Un travail similaire a été réalisé pour les intersections.

 

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