Maîtrise d'Ouvrage : Monadia
Durée de la mission : 3 mois
Eléments clés de la mission :
- Définition d'un questionnaire pour évaluer les communes sur leurs actions de transition écologique
- 3 typologies de communes
- Plus de 50 questions réalisées
- Mission multi-expertise : territoire, mobilité, urbanisme, biodiversité, transition des entreprises, carbone,...
La société Monadia est un organisme qui donne la parole aux consommateurs depuis plus de 25 ans pour décerner des prix à des marques et leur permettre de promouvoir leurs produits ou leurs services. Pour cela, Monadia s’appuie sur des sondages ou des questionnaires pour dresser son barème et attribuer ses récompenses. Parmi elles, on peut citer Saveur de l’Année, le Trophée de l’entretien responsable ou encore les victoires de la beauté. Aujourd’hui, la société Monadia souhaite valoriser cet engagement en
créant un baromètre de la ville durable, sur le même modèle de récompense qui a fait son succès.
Vizea a ainsi accompagné Monadia dans l’élaboration d’un questionnaire à destination des services de la commune, pour évaluer les actions des villes en matière de transition écologique. Pour chaque question, l’idée est de pouvoir gagner 1 ou plusieurs points en fonction des réponses données, et d’atteindre un score suffisant pour prétendre atteindre la récompense.
Pour ce faire, Vizea s’est notamment appuyé sur le Référentiel européen des Villes et Territoires Durables (RFSC en anglais pour Reference Framework for Sustainable Cities), défini par le CEREMA, et qui s’inscrit par ailleurs dans la continuité des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Vizea a centré sa réflexion sur la question de la transition écologique au sens large, en laissant de côté les sujets notamment liés à la culture ou au développement économique. Ainsi, pour répondre à la question « qu’est-ce qu’une
ville durable ? », nous avons choisi d’articuler notre questionnaire autour de 5 catégories : l’aménagement durable, la gouvernance, l’énergie, l’économie bas-carbone, et l’environnement.
Plusieurs partis pris méthodologiques ont dû en outre être pris : la question des compétences des communes, le barème, quel type de questions (fermées, ouvertes, à choix multiple…), etc. La taille des communes a aussi été au cœur des réflexions. Ainsi, le choix a été fait de proposer 3 niveaux de questionnaires, en fonction du nombre d’habitants, le plus petit niveau étant réservé aux communes de moins de 10 000 habitants, et le plus pour les communes de plus de 50 000 habitants.
Au total, Vizea a réalisé plus de 50 questions différentes en mobilisant plusieurs de ses expertises : territoire, carbone, mobilité, transition des entreprises, biodiversité… Ce questionnaire doit permettre de traiter l’ensemble des champs de la transition écologique, en restant accessible sur le plan technique, pour qu’un maximum de communes puissent s’en saisir, l’objectif premier étant de valoriser les actions des villes pour le développement durable.