Warning: Zend OPcache API is restricted by "restrict_api" configuration directive in /home/gowqrll/vizea/libraries/vendor/joomla/filesystem/src/File.php on line 337
Vizea - Elaboration du PCAET de la Communauté Urbaine de Dunkerque (59)

Elaboration du PCAET de la Communauté Urbaine de Dunkerque (59)

Maîtrise d'ouvrage : Communauté Urbaine de Dunkerque

Territoire:

  • 20 communes
  • 196 901 habitants
  • Territoire urbain
  • 3e port de France

Durée de la mission : 8 mois

Les étapes clés de la mission :

  • Concertation et sensibilisation
  • Réalisation de diagnostics
  • Etablissement de la stratégie territoriale
  • Elaboration d'un plan d'actions
  • Evaluation environnementale stratégique

Le changement climatique représente le défi majeur du 21ème siècle de notre société. Ce défi, la Communauté Urbaine de Dunkerque s’en empare pleinement depuis plusieurs décennies et fait office de territoire pionnier en s’engagement dans une politique volontariste sur les questions climatiques à travers des démarches variées dès les années 80 avec par exemple la mise en place d’un réseau de chaleur urbain de valorisation d’énergie fatale industrielle, la réalisation de bilans carbone territoire et patrimoine et
compétences depuis 2009, la labellisation Citergie depuis 2012, un premier PCET en 2009 suivi d’un PCAET en 2015, etc. autant d’actions montrant l’engagement de la collectivité dans sa transition climatique et la résilience.

La communauté urbaine de Dunkerque et les 20 communes regroupant près de 200 000 habitants qui la composent, est un territoire aux multiples facettes. Il est en effet caractérisé par sa situation littorale, composée d’une façade maritime jusqu’à la frontière belge, lui conférant un atout majeur mais également une réelle vulnérabilité climatique (risque d’inondations, érosion, etc.) qu’il conviendra de considérer dans le PCAET. Ensuite, la CUD est un territoire industriel composé d’un écosystème industrialo-portuaire majeur,
lui donnant un avantage économique mais le rendant à nouveaux vulnérable aux enjeux environnementaux (émissions de polluants, pollution des eaux et sols, etc.). Enfin, le territoire est également marqué par une activité agricole importante, atout économique mais qui pose également des questions de vulnérabilités climatiques (risques de pollutions de l’eau, de l’air et des sols, etc.).

Consciente de ses atouts et des vulnérabilités qu’ils représentent, la CUD, dans sa démarche d’amélioration continue, a fait appel à Vizea pour engager la révision de son PCAET. L’objectif : poursuivre la transformation de ses vulnérabilités en atouts territoriaux.

Vizea travaille donc avec la CUD pour faire de ce PCAET un document inspirant pour tous, qui pourra nourrir les futures politiques et stratégies intercommunales des prochaines années. La démarche est pensée afin de coconstruire le document avec les élus, les services techniques, et les partenaires ressource du territoire.

Vizea île de France

Siege Social

59 avenue Augustin Dumont

92240 MALAKOFF

01 84 19 69 00

contact@vizea.fr

Vizea Sud-Est

HEVEA

2 Rue Professeur Zimmermann,

69007 LYON

04 28 29 37 50

contact@vizea.fr

Vizea Grand-Ouest

14 rue Cécile Brunschvicg,

44000 Nantes

02 85 52 51 70

nantes@vizea.fr

Vizea Sud-Ouest

24 rue Rolland,

33000 Bordeaux

05 35 54 53 10

contact.vso@vizea.fr

Image

© Vizea - Tous droits réservés. Mentions légales - Plan du site