Maîtrise d'ouvrage : Communauté Urbaine de Dunkerque
Territoire:
- 20 communes
- 196 901 habitants
- Territoire urbain
- 3e port de France
Durée de la mission : 8 mois
Les étapes clés de la mission :
- Concertation et sensibilisation
- Réalisation de diagnostics
- Etablissement de la stratégie territoriale
- Elaboration d'un plan d'actions
- Evaluation environnementale stratégique
Le changement climatique représente le défi majeur du 21ème siècle de notre société. Ce défi, la Communauté Urbaine de Dunkerque s’en empare pleinement depuis plusieurs décennies et fait office de territoire pionnier en s’engagement dans une politique volontariste sur les questions climatiques à travers des démarches variées dès les années 80 avec par exemple la mise en place d’un réseau de chaleur urbain de valorisation d’énergie fatale industrielle, la réalisation de bilans carbone territoire et patrimoine et
compétences depuis 2009, la labellisation Citergie depuis 2012, un premier PCET en 2009 suivi d’un PCAET en 2015, etc. autant d’actions montrant l’engagement de la collectivité dans sa transition climatique et la résilience.
La communauté urbaine de Dunkerque et les 20 communes regroupant près de 200 000 habitants qui la composent, est un territoire aux multiples facettes. Il est en effet caractérisé par sa situation littorale, composée d’une façade maritime jusqu’à la frontière belge, lui conférant un atout majeur mais également une réelle vulnérabilité climatique (risque d’inondations, érosion, etc.) qu’il conviendra de considérer dans le PCAET. Ensuite, la CUD est un territoire industriel composé d’un écosystème industrialo-portuaire majeur,
lui donnant un avantage économique mais le rendant à nouveaux vulnérable aux enjeux environnementaux (émissions de polluants, pollution des eaux et sols, etc.). Enfin, le territoire est également marqué par une activité agricole importante, atout économique mais qui pose également des questions de vulnérabilités climatiques (risques de pollutions de l’eau, de l’air et des sols, etc.).
Consciente de ses atouts et des vulnérabilités qu’ils représentent, la CUD, dans sa démarche d’amélioration continue, a fait appel à Vizea pour engager la révision de son PCAET. L’objectif : poursuivre la transformation de ses vulnérabilités en atouts territoriaux.
Vizea travaille donc avec la CUD pour faire de ce PCAET un document inspirant pour tous, qui pourra nourrir les futures politiques et stratégies intercommunales des prochaines années. La démarche est pensée afin de coconstruire le document avec les élus, les services techniques, et les partenaires ressource du territoire.