Warning: Zend OPcache API is restricted by "restrict_api" configuration directive in /home/gowqrll/vizea/libraries/vendor/joomla/filesystem/src/File.php on line 337
Vizea - MOE Espaces Publics - requalification des rues du Port, Pierre Brossolette et du Chemin Vert - Grigny (91)

MOE Espaces Publics - requalification des rues du Port, Pierre Brossolette et du Chemin Vert - Grigny (91)

Maître d’Ouvrage : CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

Ville partenaire : Grigny

Groupement : Kerim Salom Architecture, SCE, Trait Clair et ATGT

Expert développement durable, économie circulaire, carbone et écologue : Vizea

Durée de la mission : 5 ans

Montant de la mission : 61 300 €

Eléments clés environnementaux :

  • Une végétalisation et biodiversité à préserver et renforcer
  • Des modes de transport à hiérarchiser
  • Des espaces publics frugaux et économes à requalifier
  • Des espaces publics confortables et accessibles à tous à développer

Stratégie environnementale du projet / rôle de Vizea

  • Apaiser la circulation
  • Valoriser l’entrée de ville
  • Clarifier les usages et sécuriser les modes doux
  • Accueillir un nouveau mode de transport collectif
  • Développer des aménagements durables
  • Limiter l’empreinte carbone du projet et l’utilisation de ressource naturelle
  • Renforcer la qualité paysagère et écologique du site
  • Désimperméabiliser et limiter le risque ICU

Le site, présentant une forte pente, les habitants se déplacent principalement en voiture en l’absence de transport collectif. On distingue 3 secteurs dans le périmètre du projet : la rue Pierre Brossolette, en coeur de ville, la rue du Chemin Vert, qui est résidentielle et la rue du Port, qui traverse une ZNIEFF et est une des entrées de ville de Grigny.

Les voiries sont très minérales et sujettes au risque ICU. Des nombreux disfonctionnements sont à l’origine de leur requalification : vitesse trop élevée des conducteurs, sentiment d’insécurité des modes doux, stationnements sauvages, absence de mobilier urbain aux endroits stratégiques, etc.

Vizea, par sa qualité d’expert développement durable, économie circulaire, carbone et écologue, a intégré le groupement de maîtrise d’oeuvre, afin d’évaluer les enjeux clés du site et effectuer des préconisations pour les scénarios de la phase esquisse.

Un diagnostic flash écologique a permis d’identifier les enjeux écologiques du site vis-à-vis du site ZNIEFF et de préconiser des actions pour limiter l’impact du projet sur la biodiversité.

Vizea réalise également une approche carbone et économique, par la réalisation d’un bilan carbone et d’une approche en coût global de la phase esquisse à la phase PRO, avec une mise à jour à chaque phase.
Par ailleurs, Vizea participe à la rédaction des marchés travaux, afin d’y intégrer les enjeux environnementaux.

Un suivi de chantier sera effectué portant sur le suivi des travaux ainsi qu’un suivi de chantier spécifique aux enjeux écologiques.

Vizea île de France

Siege Social

59 avenue Augustin Dumont

92240 MALAKOFF

01 84 19 69 00

contact@vizea.fr

Vizea Sud-Est

HEVEA

2 Rue Professeur Zimmermann,

69007 LYON

04 28 29 37 50

contact@vizea.fr

Vizea Grand-Ouest

14 rue Cécile Brunschvicg,

44000 Nantes

02 85 52 51 70

nantes@vizea.fr

Vizea Sud-Ouest

24 rue Rolland,

33000 Bordeaux

05 35 54 53 10

contact.vso@vizea.fr

Image

© Vizea - Tous droits réservés. Mentions légales - Plan du site