Client : Saguez&Partners
Mandataire : Vizea
Partenaire : BPI France
Nature de l'activité : Design et architecture
Lieu d'implantation : Saint-Ouen sur Seine (93)
Durée de la mission : 3 mois
Eléments clés de la mission :
- Acculturation de l’entreprise et des actions RSE mises en place
- Sélection et interview des 10 parties prenants
- Analyse des entretiens
- Structuration d’un rapport : niveau de connaissance – thématiques prioritaires – bonnes pratiques & valeurs- pistes d’amélioration & freins
- Création d’une synthèse communicante
- Proposition d’une poursuite d’accompagnement : construction d’une stratégie & plan d’actions – labellisation EcoVadis
L’entreprise Saguez & Partners est une entreprise d’architecture et de design intérieur dédié à l’aménagement des espaces profesionnels et commerciaux qui dispose de plusieurs filiales dont Saguez&Partners Build spécialisé dans la conception, réalisation, la maitrise d’oeuvre et le conseil.
Dans ce cadre-ci, l’entreprise collabore en proximité avec les entreprises du bâtiment et se confronte aux mêmes enjeux de ressources. La filiale Build a souhaité poursuivre la démarche entreprise par le Groupe en engageant une démarche RSE.
L’accompagnement a tout d’abord débuté par un audit de maturité des enjeux RSE afin d’évaluer les pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance de la filiale mais aussi de ses parties prenantes externes. La démarche d’accompagnement s’est structurée au travers de 4 pilliers :
Pilier 1 : Définition cartographique de l’écosystème d’acteurs
La structuration d’une cartographie des acteurs, réalisée avec les collaborateurs internes de l’entreprise, a permis de définir clairement les parties prenantes ainsi que l’écosystème existant de manière durable.
Pilier 2 : Représentation interne et externe de l’entreprise au travers d’entretiens
A partir de la cartographie des acteurs, 10 entretiens internes et externes ont été menés afin de définir le niveau de connaissance portant sur la RSE et les valeurs sine qua non que le groupe souhaitait porter en adéquation avec les attentes des parties prenantes.
Pilier 3 : Matrice de priorisation des actions et benchmarck des labels
L’audit de maturité et les différents entretiens réalisés auprès des parties prenantes ont permis de définir les axes prioritaires au travers du référentiel ODD et de murir une démarche de labellisation en adéquation avec les besoins et les attentes de l’entreprise. Pour se faire, un benchmark des labels existants a été réalisé puis sélectionné avec la direction.
Pilier 4 : Démarche RSE et labellisation
La construction d’une stratégie et d’un plan d’actions ont été retenu comme une première étape de poursuite d’accompagnement. L’obtention d’une labellisation permettra de démontrer la pertinences des actions engagées. Les exigences du label retenu par l’entreprise ont ainsi été analysées et pris en considération dès le lancement de la démarche RSE afin de répondre de manière qualitative aux différents critères.