Client : Ginto Hotels
Mandataire : Vizea
Partenaire : BPI France
Nature de l'activité : Hôtellerie
Lieu d'implantation : Arcangues (64)
Durée de la mission : 8 mois
Eléments clés de la mission :
- Cadrage et diagnostic de l’entreprise pour comprendre son secteur d’activité, ses enjeux et attentes
- Visite de site pour appréhender les process utilisés et réaliser une session de sensibilisation aux enjeux climatiques
- Collecte des données nécessaires au bilan GES suite à la définition de référents internes
- Calcul de l’impact carbone de l’entreprise
- Co-construction d’un plan de transition et réalisation d’ateliers avec les collaborateurs pour co-définir opérationnellement des actions
- Formalisation du plan d’action avec estimation des gains environnementaux associés
- Réalisation d’une synthèse communicante pour les parties prenantes de l’entreprise
- Soutien à la mise en transition
GINTO HOTELS gère 6 hôtels répartis en France (Paris, Bordeaux, Biarritz et Marseille) et comptabilise pas moins de 60 collaborateurs.
Conscient des enjeux environnementaux liés à ses activités, GINTO HOTELS a souhaité réaliser un bilan carbone et définir avec ses collaborateurs référents un plan d’action pour décarboner ses activités. Le Diagnostic Décarbon’Action, développé avec l’ADEME, vise à sensibiliser l’entreprise au enjeux énergie-climat et à implémenter une stratégie bas carbone.
L’accompagnement se fait en 3 étapes :
- Mesure des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES),
- Co-construction du plan d’action,
- Valorisation de la transition pour passer à l’action en embarquant l’écosystème de l’entreprise et aide à la mise en oeuvre des premières actions.
Dans une logique de compréhension des flux d’émissions, les résultats ont été ventilés par hôtel et par poste d’émissions avec une distinction claire de ce qui provient des activités de nuitée des activités de restauration. Par ailleurs, une comparaison sectorielle a été effectuée afin que Ginto Hotels puisse identifier le niveau d’effort à fournir ainsi que les leviers possibles à privilégier conformément à ses activités.
A l’issue de la restitution du diagnostic, nous avons engagé avec GINTO HOTELS l’animation d’un atelier de co-construction de sa feuille de route en impliquant certains services les plus concernés. Cette démarche a permis d’aboutir à l’opérationnalisation de certaines actions et à la formation interne de quelques référents à la méthode Bilan Carbone® de façon à ce que la démarche devienne un élément incrémental de leurs activités.