Client : Irbis France
Mandataire : Vizea
Partenaire : BPI France
Nature de l'activité : Gestion de patrimoine et des investisseurs institutionnels
Lieu d'implantation : Paris (75008)
Durée de la mission : 8 mois
Eléments clés de la mission :
- Cadrage et diagnostic de l’entreprise pour comprendre son secteur d’activité, ses enjeux et attentes
- Visite de site pour appréhender les process utilisés et réaliser une session de sensibilisation aux enjeux climatiques
- Collecte des données nécessaires au bilan GES suite à la définition de référents internes
- Calcul de l’impact carbone de l’entreprise
- Co-construction d’un plan de transition et réalisation d’ateliers avec les collaborateurs pour co-définir opérationnellement des actions
- Formalisation du plan d’action avec estimation des gains environnementaux associés
- Réalisation d’une synthèse communicante pour les parties prenantes de l’entreprise
- Soutien à la mise en transition
IRBIS FINANCE est un acteur au service des professionnels de la gestion de patrimoine et des investisseurs institutionnels. L’entreprise accompagne les directions financières dans leurs problématiques opérationnelles ou leurs projets de transformation.
Conscient des enjeux environnementaux liés à ses activités, IRBIS FINANCE a souhaité réaliser un bilan carbone et définir avec ses collaborateurs référents un plan d’action pour décarboner ses activités. Le Diagnostic Décarbon’Action, développé avec l’ADEME, vise à sensibiliser l’entreprise au enjeux énergie-climat et à implémenter une stratégie bas carbone.
L’accompagnement se fait en 3 étapes :
- Mesure des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES),
- Co-construction du plan d’action,
- Valorisation de la transition pour passer à l’action en embarquant l’écosystème de l’entreprise et aide à la mise en oeuvre des premières actions.
Dans ce cadre-ci, Irbis France a souhaité impliquer ses salariés dans la définition de leur stratégie de décarbonation. Pour se faire, les actions ont été définies au cours d’un atelier de co-construction ayant permis d’aboutir à des propositions opérationnelles et adaptées aux activités.