Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes Cœur d'Yvelines
AMO : VIZEA
Territoire:
- 31 communes
- 50 295 habitants
- Territoire rural et périurbain
Durée de la mission : 18 mois
Les éléments clés de la mission :
- Cartographie des flux
- Collecte de données
- Evaluation des émissions de GES
- Elaboration d'un plan d'actions
Située dans le département des Yvelines, la Communauté de Communes regroupe un peu plus de 50 000
habitants sur 31 communes (en 2019).
La CC Cœur d’Yvelines est un territoire à la fois rural et périurbain majoritairement composé d’espaces naturels, plus de la moitié de l’espace étant des forêts et des espaces agricoles. Le stock de carbone est, par ailleurs, majoritairement contenu dans les forêts.
La collectivité est très dynamique, entre autres grâce à sa proximité avec métropole parisienne, mais est également caractérisée par une population vieillissante. Le territoire est caractérisé par une forte dépendance à la voiture individuelle, qui pourrait être en partie compensée par le développement du covoiturage, l’augmentation des mobilités douces et la réduction des déplacements pendulaires. Le secteur routier est le premier secteur émetteur sur le territoire, et le premier consommateur d’énergie, dû en
majorité à l’utilisation des produits pétroliers.
Dans la continuité de l’élaboration du PCAET de ce territoire, Vizea réalise le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) sur le périmètre des compétences et du patrimoine de la collectivité.
En réalisant une cartographie des flux d’émissions selon les secteurs sous la responsabilité de la collectivité, et en évaluant l’ensemble des émissions par responsabilité de la collectivité, Vizea détermine les sources principales d’émissions.