Maîtrise d'Ouvrage : Centre-hospitalier de Niort
Equipe : Vizea (AMO Territoire Durable), Goodwill Management (co-traitant RSO)
Chiffres clés du Centre hospitalier :
- 2 861 personnels non médicaux
- 346 personnels médicaux
- 1 301 lits et places
- 10 pôles médicaux et médico-techniques, 1 pôle administratif, technique et logistique
- 76 090 séjours (médecine, chirurgie obstétrique, séances)
Eléments clés de la mission :
- Evaluation partagée de l'Agenda21
- Potentiel de démarche RSO
- Elaboration de la Stratégie de l'Agenda 2030
- Concertation avec les agents et le personnel soignant
Le Centre-hospitalier de Niort est clairement engagé en faveur du développement durable depuis près de 15 ans comme en témoignent la première, puis la seconde édition de son Agenda 21 ou encore ses actions mises en oeuvre dès 2009 en matière d’économie des ressources, de préservation des ressources ou encore de gestion vertueuse de ses espaces verts.
Ces dernières années, cet engagement s’est révélé efficace notamment sur certains indicateurs tels que les émissions de Gaz à Effet de Serre puisque l’établissement a réduit d’un tiers en 10 ans ses émissions notamment grâce à la mise en place d’une chaudière bois. Cet impact positif
d’ailleurs été primé puisque le Centre Hospitalier a reçu la reconnaissance du prestigieux Health Care Climate Challenge, dont il a obtenu la médaille d’or ! L’établissement se place ainsi parmi les établissements de santé les plus exemplaires de France en matière de développement durable.
Aujourd’hui l’établissement cherche à poursuivre sa politique de développement durable en lui donnant un nouveau souffle et en s’interrogeant également sur l’ensemble de ses facettes, tant sur les aspects environnementaux que sociaux et économiques avec les démarches Agenda 2030, ou encore ISO 26000. Cette nouvelle démarche s’initie à l’heure où les enjeux environnementaux sont au coeur des préoccupations et où l’urgence climatique occupe les esprits mais aussi au lendemain d’une crise qui a fortement bouleversé notre société et notamment les établissements de santé. Ces différents éléments dessinent les prémices d’une mutation profonde des modes de faire, de travailler, de soigner, de consommer… sur laquelle il faut se questionner et qu’il faut structurer en s’appuyant notamment sur les retours d’expérience mis en exergue par la crise épidémique.
L’accélération de la transition écologique doit ainsi se faire de concert avec la transition sociale et salariale des établissements de santé, questionnée depuis plusieurs années.