Vizea île de France
Vizea Sud-Est
Vizea Grand-Ouest
Vizea Sud-Ouest

Compte tenu du montant de l’investissement et du temps nécessaire pour réaliser l’audit énergétique de chaque actif d’un parc immobilier important, le cabinet LesEnR propose aux grands propriétaires immobiliers de les accompagner dans la réalisation d’une cartographie énergétique.
Basée sur un outil de notation de la performance énergétique des bâtiments développée par nos ingénieurs grâce à leurs nombreux retours d’expérience en audit énergétique, la cartographie énergétique réalise une photographie précise du parc et offre un outil pertinent de pilotage et de suivi de la performance de celui-ci. Sa simplicité permet un déploiement à grande échelle, et un suivi dans le temps à un coût soutenable.
LesEnR se propose d’accompagner les Maitres d‘Ouvrage, publics comme privés, dans la réalisation des audits énergétiques de leurs bâtiments, démarche préalable et indispensable à une rénovation énergétique efficace.
Au niveau européen, le «paquet climat -énergie» adopté en 2008 fixe comme objectif l’atteinte des « 3 fois 20 % » pour 2020 : réduire de 20% les émissions de GES, améliorer de 20% l’efficacité énergétique et porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie (23% pour la France).
La France s’est quant à elle engagée en 2005 (loi POPE) puis en 2009 (loi Grenelle 1) à diviser ses émissions de GES par 4 d’ici 2050 – c’est que l’on appelle le « Facteur 4 ».
Le secteur du bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie en France (43 %) et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre d’origine énergétique (29 %) après le transport.
Sur la période de 1990 à 2010, le bâtiment a connu une évolution de ses consommations énergétiques de 20 % et de ses émissions de gaz à effet de serre de 17 % alors que le parc s’est lui accru de 17 %.
Par ailleurs, l’application du « facteur 4 » au secteur du bâtiment, dans le cadre de la construction ou de la réhabilitation, est d’ores et déjà envisageable compte tenu des moyens de conception et des solutions techniques disponibles et à des coûts accessibles. Des niveaux de performance de moins de 50 kWh d’énergie primaire par m² de surface hors œuvre nette pour les logements neufs, moins de 80 kWh énergie primaire pour le tertiaire ou encore les logements en réhabilitation correspondent au standard recherché.
Les audits énergétiques des bâtiments existants s’inscrivent dans ce contexte. Ils constituent un outil d’aide à la décision pour les maîtres d’ouvrage, leur permettant d’établir un schéma directeur sur la programmation des investissements d’amélioration intégrant des préoccupations à court, moyen et long termes.
L’audit énergétique doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du site, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie et d’amener le Maitre d’Ouvrage à décider des investissements appropriés.
L’audit énergétique est un préalable. Préalable à l'avant projet sommaire, préalable à la mission d'ingénierie, préalable à la mise en place d'une comptabilité énergétique. Il aide le Maitre d’Ouvrage à décider, en connaissance de cause, chiffres en main, du programme des interventions que nécessite son site.
Les entreprises dont l'effectif excède 250 personnes, ou dont le chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'euros, ou dont le total de bilan excède 43 millions d'euros, devront réaliser un audit énergétique de leurs activités avant le 5 décembre 2015. L'audit devra être renouvelé ensuite tous les quatre ans. Le décret 2013-1121 du 4 décembre 2013 qui fixe ces seuils est paru le 7 décembre 2013 au Journal officiel.
Cette obligation résulte de la directive du 25 octobre 2012 relative à l'efficacité énergétique. Elle a été transposée par la loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine du développement durable (Ddadue).
Un deuxième décret mettant en œuvre cette obligation est encore attendu. Il doit notamment définir les modalités de reconnaissance des compétences et de l'indépendance des auditeurs, ainsi que les modalités de transmission des données de l'audit à l'Administration.
Selon les articles R134-14 à R134-18 du Code de la construction et de l'habitation créés par le décret n°2012-111 du 27 janvier 2012, un audit énergétique doit être réalisé avant le 1er janvier 2017 dans certains immeubles en copropriété équipés d'une installation de chauffage collectif ou d'une climatisation collective. Cet audit vise notamment à établir le classement énergétique du bâtiment et à apporter des propositions de travaux destinés à améliorer sa performance énergétique. L’arrêté d’application du 28 février 2013 rend opérationnel cet audit et fixe ses modalités de réalisation.
Décret n° 2012-111 du 27 janvier 2012 relatif à l'obligation de réalisation d'un audit énergétique pour les bâtiments à usage principal d'habitation en copropriété de cinquante lots ou plus et à la réglementation thermique des bâtiments neufs
Arrêté du 28 février 2013 relatif au contenu et aux modalités de réalisation d'un audit énergétique
A la suite de ces analyses et de la livraison de l’audit énergétique, LesEnR se propose de poursuivre son accompagnement, selon les besoins du Maitre d’Ouvrage, pour des expertises telles que :
Le contexte économique et environnemental nous incite plus que jamais à maîtriser nos consommations énergétiques.
L’ISO 50001 fixe les orientations d’une politique énergétique adaptée et efficace qui repose notamment sur la mise en place d’un suivi et d’une mesure des consommations
Cette norme définit les exigences de mise en œuvre des systèmes de management de l’énergie. Inspirée de la norme européenne EN 16001, il s’agit de la première norme internationale pour le management de l’énergie.
L’ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue, un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, il est plus facile pour un organisme, d'intégrer le management de l'énergie à l'ensemble des efforts qu'il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental.
A partir d’un diagnostic énergétique initial, LesEnR définit une politique énergétique adaptée à vos usages énergétiques (process, procédés, transports,…) et identifie les cibles cohérentes en termes d’amélioration de votre efficacité énergétique.
LesEnR vous accompagne de l’audit initial jusqu’à la certification tierce partie, en passant par la mise en œuvre de votre système de management de l’énergie (SME).
Les objectifs de la norme ISO 50001 sont multiples :
Il existe deux niveaux de certifications. Le niveau 1 permet à l’entreprise de s’engager dans une démarche de management de l’énergie, et correspond à la mise en place des premières étapes de la norme, c’est-à-dire l’engagement de la direction et la planification du système de management de l’énergie. Le niveau 2 correspond à la mise en place de l’ensemble des exigences de la norme ISO 50001.
La réalisation d’opérations d’économies d’énergie dans le cadre de la certification ISO 50001, ou suite à son obtention permet de bénéficier d’une bonification du montant de Certificats d’Economies d’Energie obtenus :