Maître d’Ouvrage : CD47
AMO Mobilité Durable : Vizea Sud-Ouest
Durée de la mission : 13 mois
Eléments clés :
Elaboration de la charte des aménagements cyclables
- Réunion de lancement et de cadrage de la mission 1 & 2 avec la MOA
- Atelier de travail avec les services et partenaires techniques
- Terrain complémentaire - cas exemple / bonne pratique du territoire à mettre en avant, exemple pour alimenter la charte
Appui à la mise en place du Comité d’axe n°2 à 5
- Atelier de travail associant les 3 EPCI (CCVGA, CCP, CC Albret) & les
associations vélos autour des scénarios d'itinéraires
- Terrain – Arpentage à vélo des itinéraires potentiels
- Elaboration de tableau de bord de suivi
de mise en oeuvre de l’itinéraire
Préprogramme des aménagements cyclables sur itinéraires en et hors agglomération
- Elaboration d’un préprogramme sur l’axe n°2 et 3
- Formalisation d’un carnet de synthèse et mise à jour de l’outil de suivi développé dans la mission
Le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne porte une politique globale ambitieuse d’atténuation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et souhaite accélérer les actions en faveur du report vers des modes de déplacements quotidiens plus économes et favorables à l’environnement. Il souhaite renforcer son action propre, sur ses champs de compétences, mais aussi renforcer son rôle d’accompagnement auprès des collectivités, pour une meilleure planification de la mobilité et cohérence à l’échelle départementale.
Vizea connait particulièrement le sujet puisqu’il a accompagné le Plan Routes et Déplacements du Quotidien (PRDQ) qui a été adopté à l’unanimité le 23 juin 2023. Ce document, une priorité est donnée à la réalisation d’infrastructures cyclables en « pensant réseau » et ce, notamment au niveau des 5 axes cyclables départementaux. L’objectif étant de réaliser 300 km d’aménagements venant s’ajouter aux 114 km d’aménagements existants.
La précédente étude ayant abouti sur la définition de tracés schématiques. La mission est de fiabiliser ces tracés en renouvelant le travail collaboratif avec l’ensemble des ECPI, communes et associations sollicitées lors de l’élaboration du PRDQ. Vizea poursuit son accompagnement en appuyant le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne sur la mise en place et l’animation des comités d’axe et sur le volet technique pour la conception des aménagements à réaliser.