Maître d’Ouvrage : Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale
AMO Mobilité : Vizea
Territoire :
- 21 000 habitants
- 67 communes
- Logique de vallées, déplacements peu naturels entre ces vallées
- Territoire rural au relief prégnant
- Développement touristico-résidentiel à l’écart des grands axes de communication
- Plusieurs dynamiques engagées autour de mise en place de mobilités actives, partagées et propres
Durée de la mission : 12 mois
Eléments clés de la mission :
Diagnostic du territoire
→ Prise de connaissance du territoire au travers de relevés de terrain
→ Constitution d’un panel usagers
→ Définition des besoins des usagers
о Analyse des données statistiques géographiques (EGT, INSEE, etc.)
о Définition de typologies de déplacements via le panel usagers
→ Mise en place d’une cartographie participative « Vizemap » et enquête en ligne
→ Entretiens d’acteurs (personnes ressources, communes, partenaires vélos)
→ Recensement et analyse des données territoriales, analyse des différentes mobilités du territoire
→ Expertise approfondie de la mobilité :
о Analyse des aménagements cyclables et des points durs
о Travail autour des pôles générateurs de flux
о Relevés de terrain complémentaires
Elaboration d’une stratégie pré-opérationnelle
→ Elaboration de la stratégie mobilité durable
→ Élaboration détaillée de la stratégie cyclable
→ Etude de l’impact des stratégies
→ Focus système vélo
Développement d’un Programme pluriannuel partenarial d’investissement permettant d’améliorer la pratique des mobilités sur la commune (aménagements, services, gouvernance, etc.)
→ Formalisation de la stratégie retenue
→ Conception des fiches récapitulatives opérationnelles
→ Etude de financement
→ Outils d’évaluation du plan d’actions
Les pratiques de mobilité sur la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale apparaissent encore fortement marquées par la place de la voiture, tous motifs de déplacements confondus. 73% des habitants utilisent la voiture pour se rendre au travail chaque jour.
L’élaboration du diagnostic, de la stratégie et du plan d’actions de mobilité durable, intégrant un schéma directeur vélo à l’échelle de la CCBDP, vise à augmenter la part de déplacements vélo, à pied ou encore en covoiturage, et à améliorer la cohabitation entre les différents modes de déplacements.
Les enjeux pour le territoire consistent à valoriser le réseau routier secondaire, à favoriser l’accessibilité et la continuité cyclable des centres-bourgs, à organiser le rabattement vers les gares et le développement de l’intermodalité et le traitement des transports réguliers et scolaires, à améliorer les connexions avec les territoires voisins et le traitement des zones blanches et à renforcer la communication autour des alternatives à la voiture thermique.
La Communauté de Communes aura en sa possession un document cadre permettant de définir un programme d’action pluriannuel et ainsi de développer l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle, à optimiser l’intermodalité et la couverture des zones blanches, et à augmenter une part modale vélo.