Maitre d’Ouvrage : SPLA europolia (pour le compte de Toulouse Métropole)
Groupement de MOE : HDZ Architectes Urbanites (Mandataire) • TN+(Paysage) • Arcadis (VRD) • Transitec (Mobilité) • ON (Conception Lumière) • Segat (Programmation)
Superficie / Périmètre : Séquence des 3 stations : périmètre global 500 ha
Mission : Accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine pour le projet de la 3ème ligne de métro - Séquence n°2 Blagnac / Sept Deniers Stade Toulousain / Ponts Jumeaux
Expertise Environnement - Développement durable :
- Diagnostic urbain
- Mise au point d’un plan guide urbain
- Etudes urbaines
Stratégie environnementale du projet / rôle de Vizea
- Appréhender les enjeux environnementaux à l’échelle de la séquence / des périmètres opérationnels / des secteurs de projet / des stations (morphologies / fonctionnalités hétérogènes…)
- Mettre en évidences des enjeux macros TVB, multi-exposition air&bruit, aléas naturels…
- Diagnostics écologiques « flash » sur des zones de projet
- Approche environnementale du plan guide : synthèse des sensibilités environnementales sur chaque secteur de projet, pistes d’orientations et préconisations
- Des entrants pour la définition et validation des invariants et variants des scénarios
Le Pacte Urbain, approuvé par Toulouse Métropole le 1er avril 2021, a permis de définir, à l’échelle de la troisième ligne de métro (23 kilomètres et 21 stations), un potentiel et une stratégie d’urbanisation, phasé dans le temps. Le démarrage prochain des travaux marque une étape importante pour le projet, qui doit dorénavant se décliner à l’échelle de séquences urbaines cohérentes. Une approche plus fine et plus opérationnelle, au plus près des enjeux d’aménagement et de mobilité des territoires desservis tenant compte de la diversité urbaine, paysagère, économique et sociale, et dans la perspective du PLUiH.
La mission de maîtrise d’oeuvre a pour objectif de fédérer, dans une démarche de projet unique, les études urbaines, la conception des espaces publics et l’urbanisme opérationnel.
S’agissant plus particulièrement de la séquence Blagnac – Sept Deniers – Ponts Jumeaux, ses principaux enjeux sont :
- Créer des pôles d'échanges qualitatifs à Blagnac (métro, tramway, bus) et aux Sept Deniers (métro, P+R, bus, piétons/vélos…),
- Accompagner l'émergence d'une nouvelle centralité à Blagnac en s’appuyant sur la proximité du Touch et les capacités intermodales du secteur,
- Assurer un maillon Est-Ouest entre Touch, Garonne et Canal en passant par Purpan, Job et le Stade Toulousain,
- Participer à la valorisation du canal Latéral (Grand Parc Canal),
- Accompagner la future Cité du Rugby et poursuivre la mutation des tissus d’activités déqualifiés vers des fonctions plus urbaines.