Warning: Zend OPcache API is restricted by "restrict_api" configuration directive in /home/gowqrll/vizea/libraries/vendor/joomla/filesystem/src/File.php on line 337
Vizea - Etude bioclimatique - ZAC Begles Garonne - Bordeaux (33)

Etude bioclimatique - ZAC Begles Garonne - Bordeaux (33)

Maitrise d'ouvrage : EPA Bordeaux Euratlantique

Expertise bioclimatique et ICU : Vizea Sud-Ouest

Contexte de la mission :

L’EPA a engagé les études réglementaires pour la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Bègles Garonne à Bègles (80 ha).
Au regard des enjeux climatiques, l’aménageur a souhaité engager des études spécifiques sur les aspects bioclimatiques.

Etude thermique de surface :

Le coefficient de Régulation Thermique Surfacique ( permet de mesurer la contribution d’une zone (espace public, îlot) au réchauffement ou au rafraîchissement urbain

Etude d'ensoleillement :

L’étude d’ensoleillement s’appuie sur une modélisation 3D du quartier. Le bâti, la végétation et les environs immédiats du projet sont géoréférencés puis exportés sur PVSites afin d’obtenir une simulation du profil d’ensoleillement sur PVSites.
Les résultats étudiés sont les ratios de reception directe (%) des bâtiments ou espaces publics lors des deux saisons les plus défavorables (été et hiver).
L’Interprétation des résultats permet de mettre en avant les points à risques qui reçoivent un ensoleillement trop important en été ou trop faible en hiver

Etude aéraulique : 

Indicateurs étudiés :

  • Confort : Fréquence de dépassement du seuil de 3,6 m/s
    Indicateur donné par le CSTB, selon lequel un vent supérieur à 3,6m/s trop fréquent impacte le confort extérieur. Le seuil de dépassement varie selon l’activité pratiquée la position stationnaire y étant plus sensible qu’une activité sportive.
    Ainsi une fréquence supérieure à 30% est inconfortable pour tout type d’activité alors qu’une fréquence inférieure à 5% est confortable pour tout type d’usage.
  • Dangerosité du vent : Vitesse des rafales
    Cet indicateur donne la vitesse maximale des rafales. Un vitesse trop élevée, supérieure à 3,0 m/s, est considérée comme potentiellement dangereuse
    pour les passants. À l’inverse, une vitesse de rafale faible n’est pas ressentie par les usagers et peut augmenter le phénomène d’ICU.

Objectifs de l’étude :

  • Phase 1 :

Etudier dans un premier temps le contexte bioclimatique pour alimenter l’état initial, en appréhendant les thématiques séparément :

    • Mesurer le coefficient de Régulation Thermique Surfacique (RTS)
    • Mesurer l’ensoleillement
    • Mesurer et identifier les courants aérauliques
    • Identifier les points les plus critiques en termes de confort estival et hivernal
  • Phase 2 :
    • Analyse des phénomènes climatiques de façon transversale (ombres et vents) pour apporter une lecture éclairée et contextualisée au projet urbain
    • Mesurer l’impact du projet urbain sur l’ensoleillement et les vents
    • Mesurer l’impact du projet sur l’aggravation ou l’atténuation des ICU
    • Définir des mesures pour réduire ces impacts et être plus résilient face aux risque d’ICU
  • La phase 3 de cette étude concernera les recommendations sur la morphologie du quartier et du bâti futur tels que conçu dans le projet urbain afin d’optimiser le confort thermique.

Vizea île de France

Siege Social

59 avenue Augustin Dumont

92240 MALAKOFF

01 84 19 69 00

contact@vizea.fr

Vizea Sud-Est

HEVEA

2 Rue Professeur Zimmermann,

69007 LYON

04 28 29 37 50

contact@vizea.fr

Vizea Grand-Ouest

14 rue Cécile Brunschvicg,

44000 Nantes

02 85 52 51 70

nantes@vizea.fr

Vizea Sud-Ouest

24 rue Rolland,

33000 Bordeaux

05 35 54 53 10

contact.vso@vizea.fr

Image

© Vizea - Tous droits réservés. Mentions légales - Plan du site