Profil Environnemental Territorial


Mis au point par la DIREN, la Délégation Régionale de l’ADEME et le Conseil Régional Nord- Pas-de-Calais, le profil environnemental territorial a été créé spécifiquement à l’attention des chefs de projet de territoire (Agglomérations, Pays, Parcs Naturels Régionaux) pour les aider à intégrer l’environnement dans l’élaboration du projet de territoire et la mise en œuvre d’un programme d’actions.
Le profil environnemental territorial est un outil d’analyse et d’aide à la décision pour concevoir un projet de territoire “ durable “. Il poursuit deux principaux objectifs :

Bien plus qu’une simple description de l’état de l’environnement du territoire considéré, le profil environnemental territorial cherche à faire émerger et à hiérarchiser les enjeux environnementaux majeurs pour le territoire. Il permet ainsi d’aboutir a des orientations stratégiques en vue d’intégrer l’environnement dans le développement du territoire, de définir des objectifs précis et des actions concrètes à mettre en œuvre, et d’esquisser des indicateurs environnementaux de suivi et d’évaluation.

Principe Profil Environnementale Territorial
L’étude du profil environnemental territorial vise à synthétiser toutes les connaissances disponibles sur l’état environnemental du territoire : données bibliographiques et statistiques, études et travaux de recherche réalisés sur le terrain. Elle vise également le cas échéant à les compléter et à les actualiser. Le champ de l’étude du profil environnemental territorial porte plus spécifiquement sur trois grands enjeux communs à l’échelle locale et régionale :
L’étude est basée sur la capitalisation et l’échange d’informations et d’analyses. La démarche permet d’aboutir ainsi à un réel diagnostic environnemental concerté et partagé entre les acteurs locaux : politiques, institutionnels, socioprofessionnels, associatifs, etc...
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn