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Les lauréats de l’appel à projets « pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques » donnent un aperçu des déplacements de demain

Les six lauréats de l’appel à projets innovants « pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques » lancé par la Société du Grand Paris et le Stif ont été révélés le 21 Juin 2017. Les innovations devraient être lancées dès Septembre 2017 et dressent d’ores et déjà un portrait des potentielles mobilités de demain.

La Société du Grand Paris et le Stif (Syndicat des transports d'Île-de-France) avaient lancé en Avril 2017 un appel à projets innovants « pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques ». Il a pour objectif de développer et de favoriser l’usage des mobilités douces (marche, vélo, autopartage…) dans le futur Grand Paris Express qui devrait être réalisé en majeure partie d’ici à 2030.

Les six lauréats ont été annoncés le 21 Juin 2017. Ceux-ci ont été sélectionnés sur leur caractère innovant, leur capacité à expérimenter, la pertinence et le potentiel de généralisation de leur solution ainsi que son impact environnemental, économique et social.
Chaque innovation sera testée pendant six mois dans l’une des gares expérimentales sélectionnées parmi les soixante-huit futures gares du Grand Paris Express.

Localisation des innovations – Source : Vizea d’après Société du Grand Paris

Les six gares sélectionnées sont représentées sur la carte ci-dessus. Les lauréats associés sont :

  • A Antonypôle, OuiHop, une application mobile de partage des trajets quotidien fondée sur le principe de l’autostop, sera développée. Elle a pour objectif de « transformer les flux de voitures circulant en un réseau dynamique de transport en commun ».
    Elle fonctionne en temps réel grâce aux fonctions de géolocalisation du smartphone. Les conducteurs indiquent leurs itinéraires sur Google Maps. De leurs côtés, les potentiels passagers voient s’afficher les différents itinéraires aux alentours avec des informations sur le véhicule et sur le conducteur. Si le passager souhaite covoiturer, il envoie une notification au conducteur, qui peut accepter ou non de le prendre sur son parcours.
    Les conducteurs ne sont pas rémunérés par les piétons pour les trajets effectués, mais plus ils participent au service, plus ils cumulent de points leur permettant de bénéficier de bons cadeaux tels que des chèques carburant, des révisions ou encore des produits d’assurance. Pour les piétons, l’utilisation est gratuite jusqu’à trois trajets par mois et le pass piéton illimité valable trente jours coûte 2€.

Pourquoi avoir choisi la gare Antonypôle comme lieu d’expérimentation? Tout simplement parcequ’elle est une zone d’activité où les trajets entre les stations de RER avoisinantes et les lieux de travail sont nombreux.

  • A La Courneuve "Six routes", le bureau d’études ETC (Écomobilités, Territoires & Connexions) aménagera un corridor, composé d’une piste cyclable et d’une piste d’athlétisme, entre la future gare et les parcs de la commune Georges-Valbon et de Marville. Des radars seront installés le long du parcours pour permettre aux sportifs de connaître leurs performances en temps réel. Ce corridor a pour objectif de diminuer les distances à parcourir pour se rendre aux parcs et ainsi de dissuader les usagers d’utiliser leurs voitures.
  • A Val-de-Fontenay, le projet Vélos en gare souhaite développer une offre de services autour du vélo pour démocratiser son usage. Ainsi, l’entreprise le Triporteur proposera un service de réparation de vélo ; l’association SoliCycle proposera des formations de réparation de vélos ; il sera possible de faire marquer son vélo afin de le retrouver en cas de vol ; et Cyclez, soutenu par la Poste, proposera à la location des vélos à assistance électrique pour les salariés des entreprises du secteur.
  • A Bondy, le projet Bondycycle souhaite, lui aussi, développer l’usage du vélo. Il s’appuie sur un partenariat entre Villavel-Efficacity, SoliCycle, Cyclez et Altinnova. Il souhaite proposer des formations à l’autoréparation, des locations de vélos pliants et électriques pour des longues durées et des stationnements de vélos sécurisés à proximité de la gare.
  • A Saint-Denis Pleyel, Adactive proposera un système de guidage pour les piétons. Ces derniers pourront calculer leur itinéraire à partir d’une borne tactile installée à proximité de la gare et suivre leur trajet grâce à une application mobile. La borne proposera des parcours «intelligents», prenant en compte les lieux d’intérêt de la ville. Elle récolte également des données qui permettront de mieux comprendre et cerner les usages et habitudes des utilisateurs.

  • A Rueil-Suresnes "Mont-Valérien", Cmabulle, un outil gratuit conçu par Keolis et Flexineo, propose un service de partage de conduites entre parents pour assurer les trajets aux activités scolaires et extra-scolaires. Les familles du secteur pourront utiliser cet outil à la fois pour proposer d’accompagner les enfants et pour rechercher une solution d’accompagnement. Il est composé d’un service de « Bourses aux Conduites » pour permettre aux parents de trouver d'autres familles proches de chez eux, dont les enfants fréquentent les mêmes cours ou la même école et d’un service de communication entre parents en temps réel pour leur permettre de s'organiser. Il est complémentaire aux transports en commun et laisse libre le choix du mode de transport (marche, vélo, covoiturage..).

Les expérimentations devraient débuter dès Septembre 2017. L’objectif sera de dupliquer ces innovations dans l’ensemble des gares programmées du Grand Paris Express si celles-ci s’avèrent concluantes. Voilà qui augure de grands changements dans nos mobilités !
Pour plus d’informations sur les lauréats : Ici & ici

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