Les cibles HQE®

La démarche HQETM s'appuie sur 14 cibles regroupées sous familles. Trois niveaux d’exigences existent : Très Performant, Performant et Base (équivalent au niveau réglementaire à quelques exigences près).

profilExemple de profil HQETM

Chaque cible ayant choisi un niveau Très Performant doit obtenir un certain nombre de points obligatoires. Attention car tous les points ne sont pas applicables. Les points non applicables sont à mentionner dans l’analyse de site à réaliser en amont du projet.

EvaluationC4Conditions d'atteinte des différents niveaux de la cible 4 - Référentiel HQETM

Le niveau donné à ces cibles (Très performant, Performant ou Base) est l'expression d'une politique environnementale définie par le maître d'ouvrage assistée de son AMOA. Elle dépend de ses préoccupations environnementales et de ses enjeux financiers et techniques.

Une fois le niveau défini, ces cibles / sous-cibles ainsi que leurs exigences sont évaluées à chaque étape du projet. En programmation, il est important que le cahier des charges environnemental ait bien intégré l’ensemble de ces préoccupations. Pour évaluer finement chaque cible, un tableau de suivi de la QEB est nécessaire et même obligatoire dans le cadre d’une certification. C’est cet outil qui sera évalué lors des audits de programmation, conception et réalisation. Il est primordial que ce tableau soit tenu à jour à chaque étape et communiqué à l’ensemble des acteurs de la construction : MOA, architecte, bureau d’études, acoustique, éclairagistes, paysagiste, etc.

Un guide pratique est mis à disposition gratuitement sur le site de Certivéa de manière à mieux comprendre le fonctionnement de chaque cible. Pour résumer, chacune des 14 cibles est décrite de la même manière :


Déterminer les cibles à atteindre
Pour assurer le niveau de qualité souhaité d’un bâtiment d’un point de vue environnemental, il est nécessaire de :

LesEnR a pour mission d’assister le Maître d'ouvrage dans le choix des cibles à atteindre et dans leurs spécificités (choix des sous-cibles) pour répondre aux enjeux. Voici quelques exemples de questions que nous posons à notre MOA de manière à les guider dans leurs choix :

Quels sont vos enjeux ? Que souhaitez-vous privilégier au regard de votre futur équipement, de vos objectifs de développement et de votre sensibilité propre ?

Quels sont les avantages / désavantages de votre site ? Comment souhaitez-vous profiter au maximum de votre environnement proche et assurer son intégration le plus simplement, de façon la plus cohérente possible ?

Quelle est la typologie de votre bâtiment ? Quelles sont vos besoins ? Quelle durée de vie envisagez-vous pour ce bâtiment ?

Quels sont les niveaux de performances énergétiques souhaitez-vous ? Espérez-vous aller plus loin que la réglementation actuelle ? Pourquoi ?


Les cibles d'éco-construction

Cible 1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat

Cible 2. Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction

Cible 3. Chantier à faible impact environnemental


Les cibles d'éco-gestion

Cible 4. Gestion de l’énergie

Cible 5. Gestion de l’eau

Cible 6. Gestion des déchets d'activité

Cible 7. Maintenance


Les cibles de confort

Cible 8. Confort hygrothermique

Cible 9. Confort acoustique

Cible 10. Confort visuel

Cible 11. Confort olfactif


Les cibles de santé

Cible 12. Qualité sanitaire des espaces

Cible 13. Qualité sanitaire de l’air

Cible 14. Qualité sanitaire de l’eau

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn