Les lauréats de l’appel à projets « pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques » donnent un aperçu des déplacements de demain

Les six lauréats de l’appel à projets innovants « pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques » lancé par la Société du Grand Paris et le Stif ont été révélés le 21 Juin 2017. Les innovations devraient être lancées dès Septembre 2017 et dressent d’ores et déjà un portrait des potentielles mobilités de demain.

La Société du Grand Paris et le Stif (Syndicat des transports d'Île-de-France) avaient lancé en Avril 2017 un appel à projets innovants « pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques ». Il a pour objectif de développer et de favoriser l’usage des mobilités douces (marche, vélo, autopartage…) dans le futur Grand Paris Express qui devrait être réalisé en majeure partie d’ici à 2030.

Les six lauréats ont été annoncés le 21 Juin 2017. Ceux-ci ont été sélectionnés sur leur caractère innovant, leur capacité à expérimenter, la pertinence et le potentiel de généralisation de leur solution ainsi que son impact environnemental, économique et social.
Chaque innovation sera testée pendant six mois dans l’une des gares expérimentales sélectionnées parmi les soixante-huit futures gares du Grand Paris Express.

Localisation des innovations – Source : Vizea d’après Société du Grand Paris

Les six gares sélectionnées sont représentées sur la carte ci-dessus. Les lauréats associés sont :

Pourquoi avoir choisi la gare Antonypôle comme lieu d’expérimentation? Tout simplement parcequ’elle est une zone d’activité où les trajets entre les stations de RER avoisinantes et les lieux de travail sont nombreux.

Les expérimentations devraient débuter dès Septembre 2017. L’objectif sera de dupliquer ces innovations dans l’ensemble des gares programmées du Grand Paris Express si celles-ci s’avèrent concluantes. Voilà qui augure de grands changements dans nos mobilités !
Pour plus d’informations sur les lauréats : Ici & ici

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn